PAU : NON-LIEU REQUIS POUR ROMAIN DUPUY

Requis en première instance, l'avocat général a demandé la confirmation du non-lieu psychiatrique à l'éncontre de celui qui avait défrayé la chronique en tuant une infirmière et une aide-soignante à l'hôpital psychiatrique de Pau en décembre 2004.

Philippe FAISANDIER, avocat général à Pau, a demandé, vendredi, la confirmation du non-lieu psychiatrique à l'encontre de Romain Dupuy, assassin de Chantal Klimaszewski, infirmière ; et Lucette Gariod, aide-soignante.

Depuis mercredi, la Cour d'Appel de Pau examinait l'appel formulé par les familles des deux victimes tuées dans la nuit du 17 au 18 décembre 2004. La conviction de l'avocat général est que le discernement de l'accusé était aboli au moment des faits et lors de son interpellation.

Comment réagir et que croire lorsqu'on sait qu'il y a quelques jours encore, les familles étaient persuadées de la culpabilité avérée du jeune homme, qui parlait calmement, se souvenait de cette terrible nuit. Difficile de faire un deuil lorsqu'on sait qui est le coupable mais qui est aussi dans l'incapacité d'être jugé.

Non-lieu ? Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Tout simplement qu'in n'y a pas lieu de poursuivre la personne accusée ! Donc qu'elle n'est pas coupable. Ambigüe, non ? Il est coupable, on sait que c'est lieu mais impossible de le poursuivre ! Dur, dur, pour la famille des victimes.

Mais que va-t-il advenir de lui ? Est-ce dangereux de pouvoir penser qu'il sortira, peut-être, un jour ? Vont-ils l'enfermer à vie ?

A suivre …….