Et si vous remplaciez votre antique chaudière à mazout ou à gaz par une chaudière granulé moderne, fonctionnant avec un combustible peu cher, disponible près de chez vous, doux avec l’environnement et qui sera encore présente dans 50 ans ?

De même que le poêle à granulés, la chaudière granulé est un bel exemple ce que peut livrer la technologie actuelle en matière de chauffage domestique.

Comment fonctionne une chaudière granulé ?

Quelles sont les particularités de ce combustible et son impact sur l’environnement ?

Chaudière granulé : prêt pour le 21ème siècle

Si le terme « chaudière » peut sonner désuet à nos oreilles, il est pourtant aujourd’hui synonyme de modernité avec les gammes d’appareils novatrices. Loin de l’antique chaudière noircie par les fumées de notre grand-mère, le dispositif actuel est équipé des dernières innovations : régulation automatique de la combustion, pilotage de la chaudière par écran tactile, design élaboré…

Le principe de fonctionnement de la chaudière granulé est simple : elle puise dans un réservoir contenant le combustible pour alimenter le foyer. Le granulé est conduit vers celui-ci par l’entremise d’une vis sans fin ou d’un système d’aspiration. Une fois que la chaudière granulé est chargée en combustible et que la température souhaitée à été programmée, le dispositif se gère tout seul.

La chaudière granulé se réalimente en fonction des besoins, contrôle la combustion et oriente la chaleur vers le réseau de radiateurs existant ou un plancher chauffant et cela en totale autonomie.

performance chaudière granulé

Evolution du coût des énergies fossiles et renouvelables sur 10 ans.

Les chaudières Hargassner par exemple sont dotées d’une sonde qui rend également la machine complètement autonome pour les opérations de maintenance (allumage, décendrage, nettoyage de l’échangeur, …).

Certains modèles sont également pilotables depuis une application Smartphone et permettent aussi de réchauffer de l’eau à usage sanitaire. Le rendement de 95% de ces chaudières en fait une solution de chauffage extrêmement performante et rentable.

Voyons maintenant de plus près les avantages réservés par le combustible de la chaudière granulé.

Le combustible idéal

Le granulé utilisé dans ce type de chaudière est indéniablement la source d’énergie idéale sur bien des points. Produit issu de la filière écologique, le granulé est obtenu à partir de la récupération de sciures et de copeaux de bois. Ces matières sont séchées puis compressées pour donner naissance au granulé.  Celui-ci renferme un taux d’humidité ridiculement bas (5%) qui en fait le combustible n°1 en terme de pouvoir calorifique.

Si la chaudière granulé dégage une petite quantité de CO2, celui-ci est sans danger et ne participe pas à l’effet de serre, le CO2 émis correspondant à celui que l’arbre a prélevé dans l’air ambiant durant sa croissance.

Outre ces performances calorifiques notables, le granulé de bois est le produit écologique par excellence. Bien souvent disponible localement, le granulé ne parcourt que peu de distances pour être livré chez vous. L’empreinte carbone liée à sa livraison est donc d’autant plus basse.

C’est également une manière de participer au développement économique local.

Le granulé est un combustible classé dans les énergies durables et renouvelables. L’installation d’une chaudière granulé ouvre donc droit à des aides mises en place selon la loi sur la transition énergétique.