L’efficacité des produits de soins bio et plus spécifiquement les soins anti-âge, est de plus en plus reconnue pour faire obstacle aux rides, à la perte d’élasticité de la peau et aux autres désagréments qui apparaissent avec l’âge. C’est la raison pour laquelle la tendance bio ne cesse de croître avec les années. Considéré moins nuisible pour l’environnement et notre santé, nous avons d’abord invité le bio à notre table pour le voir maintenant apparaître au rayon des cosmétiques. La gamme de soins anti-âge bio qui nous est désormais proposée est de plus en plus considérable et c’est tout à notre avantage pour lutter contre les signes de vieillissement tout en respectant la nature.

Cosmétiques anti-âge bio : pourquoi les choisir?

Nous sommes constamment sollicités par des offres commerciales concernant les cosmétiques labellisés bio, dont bon nombre de produits anti-âge. Pourquoi les favoriser plutôt que les produits de soins classiques? Parce que contrairement aux cosmétiques bio, ceux de type conventionnel contiennent des substances pétrochimiques et des colorants nocifs pour notre peau. Les produits bio sont composés quant à eux de produits naturels, habituellement à base de plantes, d’algues, d’huiles essentielles, de bourgeons, beaucoup plus intéressants à bien des égards pour notre corps et l’environnement.

Crème et huiles anti-âge bio reconnues et…

Pour réduire les rides et ridules, pour redonner à la peau flasque et flétrie toute son élasticité et son éclat et pour la protéger contre les radicaux libres, citons par exemple la crème de jour à la grenade bio. Pour tonifier la peau et lui permettre de faire le plein de vitamine E et d’acides gras essentiels, mentionnons également l’huile de figue de barbarie qui joue très bien son rôle de produit anti-âge. L’application sur le visage d’hydrolat de sauge suivie d’un massage avec de l’huile de nigelle contribuent à redonner à la peau un air de jeunesse.

… produits que l’on peut concocter soi-même

Il est possible et facile de préparer des produits de beauté anti-âge soi-même à l’aide d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique. Par exemple, pour confectionner un sérum fort utile pour faire barrage aux rides naissantes et illuminer le teint, il suffit de mélanger de l’huile d’argan, de l’huile de rose musquée et quelques gouttes d’huile essentielle de ciste et de géranium.

Les aliments bio : de précieux alliés eux aussi

Les produits de beauté bio constituent des alliés inestimables pour limiter les effets du vieillissement cutané. Mais nous aurions tort de sous-estimer l’influence de notre mode de vie, notre alimentation en particulier, sur la prévention des signes du vieillissement. Pour assurer la régénérescence des cellules de la peau et contrecarrer les radicaux libres, la consommation d’aliments bio et anti-oxydants peut faire des merveilles sur l’apparence de notre peau.