Les Manson’s, pour les intimes, sont un groupe de musique évoluant en Alsace depuis déjà plus de 20 ans. Avec plus de 6 albums au compteur ainsi que quelques centaines de concerts. Que ce soit dans une petite salle colmarienne ou en pleine air devant 5000 vietnamiens, le groupe perdure.
Une bande d’amis fans de musique pop rock qui se lance dans la musique c’est banal. Mais que le groupe continue de pratiquer sa passion au bout de 20 ans, c’est ça qui est génial. 2 guitaristes (+chant), 1 bassiste ainsi qu’une "pianiste", c’est ainsi que ce compose les Manson’s.
« une bande d’ami fan de musique »
Summer, c’est ainsi que se nomme leur dernier album sorti l’année dernière. Leur notoriété reste cependant assez régionale, même si pour certains adeptes de pop rock français, le nom des Manson’s Child résonne dans leur tête comme une impression de déjà vu.
Des dates, encore des dates…
1995 : Manson’s Child présent sur plusieurs compilations et programmés en première partie de Edwyn Collins, Shed Seven, Little Rabbits, Welcome to Julian, K’s Choice et Stereolab.
1996 : Premier Cd « EP » sur Parklife Records. Excellentes chroniques dans Magic !, Rock Sound, L’Indic et Abus Dangereux. Passages Télé Fr3 Alsace et Rtb. Radios : Couleurs 3, Radio France Alsace et France Inter.
1997 : Concerts avec Planète Zen, Sylvain Vanot, Sausage Biscuits entre autres et tournée passant par la Suisse, Allemagne, Paris (la Balle au Bond). En tout une trentaine de concerts.
1998 : Signature avec le label Aliénor Records et sortie du cd « Coffee Shop ». Distribution Pias et Green Ufo en Espagne. Chroniques dans les Inrockuptibles, Magic!, Presto etc. Concerts avec Strangelove, Festival off des Eurockéennes avec Dionysos, Sergent Garcia, jeune talent Fnac. En tout une quarantaine de concerts.
1999 : Repressage de « Coffee Shop » et tournée au Vietnam (12 dates). De retour concerts en France avec Stereolab et Notwist.
2000/2001/2002 : Concerts, compilations et préparations du prochain album en plus des productions d’autres groupes sur le label du groupe. De passage à Colmar en 2003, Bertrand Burgalat répète avec le groupe.
2004 : Sortie du cd « Analog Ray » sur Parklife Record. Chroniques dans Rock &Folk, Rocksound, webzines. Concerts avec Do Make Say Think et Dirty 3. Une vingtaine de dates.
2005 : On tour en France (20 dates). Présent sur plusieurs compilations au Japon, France et Allemagne. Le groupe adopte des boites à rythmes.
2006 : Tribute to Stereolab avec le titre Noise of Carpet. Concerts avec Laetitia des Stereolab et Monade lors des 10 ans de Parklife Records. Une vidéo de Noise of Carpet est enregistrée. Vingtaine de dates de concerts en Europe (Belgique, Allemagne et France).
2007-2008 : Cd « Stobor Era ew » sur Parklife Records. Chroniques dans Rock&Folk, Webzines, D Side etc..
Plusieurs télé locales. Un titre de l’album est sélectionné pour la compilation du Printemps de Bourges ainsi qu’en Allemagne sur une compilation noisy pop européenne. Concerts dans des festivals en Allemagne et en France. Le disque est repressé. Une trentaine de dates de concerts.
Le groupe sort sur son propre label Les Colmar Tapes avec Hermann Dune & friends, Les Berlin Tapes avec Pull.
2009 : concerts (quinzaine) et enregistrements studio.
2010 : Sortie du cd « Monks », encarté dans le fanzine Parklife 060. Chroniques dans les Inrockuptibles, D Side, webzines. Tournée en Roumanie en février, nombreuses dates en France (Nancy, Metz, Toulouse, Mulhouse, Colmar…).
2011 : Serie de concerts avec les Young Michelin ( futur Aline), The Bewitched hands et Festival Contre Temps.
2012 : enregistrements des futures Démos. Festival pour les 20 ans de la Fédération Hiéro Colmar avec DUM DUM BOYS ; LIMINANAS , MESSERCHUPS en Nov 2012 à Colmar.
2013 : Sessions d’enregistrements aux Downtown Studio de Strasbourg , festival live Concept Art a Mulhouse avec Domino_e. Scène avec Les Tigres Du Futur.
2014 : Sortie de la compilation Catlogue:::::::::::Sortie de l’album SUMMER
To be continued….