Si vous souhaitez un deuxième enfant mais vous hésitez parce que vous avez peur que votre premier soit jaloux à cause de son âge vous avez tort. Malgré de nombreuses théories annoncées il n’y a pas de différence d’âge idéal entre deux enfants afin d’éviter la jalousie ou tout autre problème relationnel.

La jalousie à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur est un sentiment normal, naturel et humain que chaque enfant ressent quel que soit son âge et par ce fait il n’y a pas de différence d’âge idéal. La jalousie lors de la naissance est inévitable mais en étant juste les parents arrivent à régler assez rapidement ce problème de jalousie. A noter que d’après de nombreuses études et constatations les filles seraient les plus jalouses lors de la naissance d’un petit frère. La jalousie ne doit pas être punie mais les parents doivent faire preuve d’égalité entre les deux enfants pour l'enfant jaloux comprenne de lui-même.

Lorsque la jalousie se manifeste les parents ne doivent pas s’inquiéter tout de suite mais apporter beaucoup d’amour et d’écoute à leur aînée, tout en lui apprenant à aimer et protéger son petit frère ou petite sœur. Même si cette situation se trouve être difficile, il faut que les parents se consolent en pensant que dans la plupart des cas elle disparaît d’elle-même au bout de quelques mois. Si la jalousie dure trop longtemps on peut en faire part à son médecin traitant ou au pédiatre de ses enfants qui pourra éventuellement orienter vers un thérapeute spécialisé dans ce domaine.

Il n’y a donc pas de moment ou de période propice pour attendre un second enfant si l’on veut protéger l’aînée car il sera jaloux à des degrés différents selon les enfants quoi que l’on fasse ou pense.