A la simple lecture de ce titre, vous vous dites directement qu’il s’agit d’une rédaction émanant d’un criminel faisant partie intégrante des mafias et groupes armés, qui font du carnage. Vous avez entièrement raison. Personne ne peut  oser dire que le trafic de l’ivoire est légal au moment où le monde entier lance un cri d’alarme contre le braconnage des éléphants, principaux fournisseurs de cet « or blanc ».

Bien que ces malfaiteurs préfèrent la voie la plus facile pour s’enrichir rapidement et illicitement, il y a une solution. L’ivoire végétale est une solution pour la survie des éléphants, patrimoine de notre planète, qui risque de disparaître si tout le monde n’y prend pas garde.

L e problème le plus épineux est que chaque fois qu’un tel acte se produit, il y a toujours une main forte derrière, une main des puissants des différents pays où des éléphants existent encore, surtout en Afrique. Il s’agit des détenteurs du pouvoir. Ils ont un marché sûr et rentable, la Chine.

Ces guérillas armées et militaires corrompus se trouvent dans des pays comme la République Démocratique du Congo, la Tanzanie, la Sierra Leone, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Ouganda, le Rwanda, Le Nigéria, le Gabon et toute l’Afrique. Cet or blanc transite dans des pays où il n’y a presque plus d’éléphants comme le Burundi. Avec la complicité de certaines autorités. Le cas du 28 octobre 2014 d’un malien voulant passer par l’aéroport international de Bujumbura, est une illustration de nombreuses cas du genre, qui se sont produits, en empruntant la même voie et qui sont passés sans trace pour la simple raison de dénonces les complices internes « intouchables ».

Pourquoi l’ivoire d’éléphant est-il convoité ?  Avant tout la chasse des éléphants a été interdite dans le but de la sauvegarde de la faune et de la flore. Ainsi, sa rareté et sa demande croissante en a augmenté le prix. L’ivoire d’éléphant est alors devenu une nouvelle monnaie en Chine et cela a renforcé le yuan chinois (RMB) par rapport au dollar américain.


Le monde entier, continuera-il à accepter la disparition de son patrimoine pour l’intérêt d’une poignée de sa population ? La réponse est certainement négative car, l’ivoire n’est pas que l’ivoire d’éléphant. Il faut tout simplement lutter avec toute l’énergie possible, ce trafic illicite, lutter contre la fainéantise et encourager l’utilisation de l’ivoire végétal.

L’ivoire végétal est une graine d’un faux palmier, qui se trouve dans plusieurs pays du monde. Cette graine possède une coquille dure qui se détache et une deuxième qui colle à la graine. Le ponçage de cette dernière donne naissance à une boule, l’ivoire végétal. La production de vingt tonnes de graines par an, ce qui peut aller au-delà, il suffit de la volonté, sauve la vie de 6 éléphants.

Non seulement la multiplication de ces faux palmiers produisant l’ivoire végétal devient une alternative au massacre des éléphants, mais aussi un moyen de lutter contre la déforestation. Pour ainsi dire d’un coup on en fait deux. Produisez alors beaucoup de faux palmiers, qui vous donnent accès à un commerce légal de l’ivoire et à la lutte contre la déforestation ; ainsi vous aurez sauvé notre planète et la vie de votre descendance.