Quand sera-t-il possible pour des parents d’enfants autistes de se promener avec leur enfant  sans susciter chez les passants des regards méfiants, voire réprobateurs ?

Le comportement de ce enfant "spécial", qui crie, qui court, qui prononce des paroles "inconvenantes"… est sans aucun doute le résultat d’une éducation laxiste, d’un manque de repères. Inutile de chercher ailleurs ! 

L’autisme, et plus généralement les troubles envahissants du développement, sont encore si peu connus et expliqués dans la société française que certaines personnes éprouvent encore une gêne au moment de sortir de leur domicile.

Non, il ne s’agit pas là, de parents défaillants. Bien au contraire! Ils font face, chaque jour, à ces troubles qui viennent compliquer leur vie familiale. Souvent seuls dans leur combat, ils luttent au quotidien pour porter à bout de bras cet être différent que tout le monde à tendance à rejeter.             

Informons-nous sur ces troubles. Ce handicap est encore si mal perçu que nombre de pères et de mères sont encore obligés de se cacher. Ils ont honte, non pas de leur enfant, mais d’eux-mêmes!

Ils sont condamnés à l’isolement et, peu à peu, coupent les liens qui les relient à la société.Ils font leurs courses par internet. Sait-on jamais, une nouvelle crise pourrait se déclencher à la caisse ! 

Ils n’ont plus d’amis. Si par hasard, on les invite en famille, on y renoncera vite : impossible d’avoir une conversation prolongée avec ces personnes !  

Recevoir : c’est montrer la réalité de cette vie troublée. Inconcevable !

Au travail, ils sont souvent absents, en congé ou à temps partiel. On ne les comprend pas. Ils ne sont pas fiables, dit-on.

 

Un traitement viendra probablement un jour soulager toutes ces souffrances invisibles pour bon nombre d’entre-nous. Mais, en attendant, la question persiste.  Quel regard posons-nous sur les personnes souffrant de troubles autistiques et sur leurs proches ? Sommes-nous suffisamment informés pour que cette situation puisse changer un jour ?