Les problèmes d’argent que rencontrent les Français les obligent à lever le pied.

 

 

Faites le test ! Allez sur une autoroute limitée à 130 km/h, roulez à cette vitesse et vous serez surpris par le nombre de voitures que vous dépasserez.

 

L’expérience a été faite hier soir en rentrant du travail. Je m’engage sur une autoroute limitée à 130 km/h, je monte à cette vitesse et je n’ai quasiment que roulé sur la voie de gauche. Pendant 5 kilomètres, j’ai dépassé une dizaine de voiture. La plupart des usagers de nos structures autoroutières préfèrent réduire leur vitesse d’eux-mêmes.  

 

Pour quelle raison ?

 

Elle est simple : nous consommons moins de carburant à 110 km/h qu’à 130.

 

Selon le site techniques-pilotage.fr, rouler à 110 km/h permet une économie de près de 20% sur notre consommation de carburant. Une épargne non négligeable lorsque l’on connait le prix du sans plomb ou du gazole à la pompe en France métropolitaine.

 

Sur le site internet de zagaz, qui permet de calculer le prix moyen des différents carburants en temps réel, aujourd’hui, samedi 6 septembre, le prix moyen du sans-plomb 98 est de 1,565€ par litre et le gazole à 1,31€. Lorsque, pour nous les « anciens », osons convertir ces prix en francs, il y a de quoi nous donner le vertige. 

 

Le fait de lever le pied, même si cela ressemble à de l’économie de bout de chandelle, nous permet pour la plupart de garder un tant soit peu la tête hors de l’eau.

 

La période est propice aussi à la réduction de vitesse : Combien d’entre nous ont reçu leur avis d’imposition et la désagréable surprise de voir leurs impôts doublés voire triplés… La voiture est devenue un luxe (pour ne pas dire un gouffre financier) malheureusement imposé pour la plupart par notre vie professionnelle.