Le Barçà commence idéalement sa saison en étrillant Elche 3-0 pour le compte de la première journée de Liga. L’inévitable Messi a inscrit un doublé, le nouveau prodige Munir ouvre son compteur.
Le chat noir qui s’est introduit sur la pelouse du Camp Nou n’était finalement pas un mauvais présage pour les Blaugrana. Le nouvel entraîneur du Barçà n’a d’ailleurs pas manqué ses débuts. Face à une modeste équipe d’Elche sauvée à deux reprises par la barre transversale (25e et 32e), le Barçà a déroulé tranquillement avec comme à son habitude une forte possession de balle et un jeu porté vers l’avant. En pleine forme, le quadruple ballon d’or s’est offert un joli doublé, d’une jolie frappe croisée à la 42e et un festival dont il a le secret à la 63e. Le jeune hispano-marocain Munir n’est pas en reste. A 18 ans seulement il ouvre son compteur en Liga juste après le retour des vestiaires par un but de sang froid à la 46e suite à une superbe passe lobée de Rakitic. Seul ombre au tableau, l’expulsion de Mascherano en position de dernier défenseur juste avant la mi temps.
Malgré les absences de Neymar (blessé) et Suarez (suspendu), le Barçà a convaincu ce soir sans véritablement forcer son talent. On notera la bonne performance de Mathieu en défense central, pour sa première, le Français rend une copie très propre. Les hommes de Luis Enrique se rendront à Villarreal lors de la prochaine journée de championnat, un adversaire un ton supérieur à Elche.