Face au grand sourire affiché par  Marine le pen après l’annonce de la victoire du front national aux élections européennes la classe politique française n’a pas arrêté quand à elle d’exprimer sa tristesse et sa déception et qualifie dans sa grande majorité cette événement de choc et de grand séisme.

Séisme !un qualificatif employé en premier par Jean marie le pen , mais pas dans le sens péjoratif cette fois ci mais bien pour exprimer un triomphe  total… tant attendu !

En effet, pour la première fois, le Front national arrive en tête d’une élection nationale. Avec plus de 25% des suffrages, le FN devance de cinq points l’UMP et distance largement le parti socialiste. Marine le Pen a bel et bien gagné son pari.

Une victoire qui fait jaser pas mal de personnes ; les plus expressifs d’entre eux Jean Luc Mélenchon tête de liste du Front de gauche. Ce dernier qui était au bord des larmes  lors de l’annonce des résultats, n’a pas caché son agacement et sa grande déception en déclarant être très triste pour sa patrie et en qualifiant cette victoire du FN  «  d’éruption volcanique ». Lors d’un débat sur la victoire du FN sur les plateaux de France 2, Mélenchon n’a pas caché son impatience et a préféré quitter le plateau en plein direct en disant : ‘’moi, je me barre !’’

Parmi  les réactions les plus marquantes  enregistrées après l’annonce des résultats des élections européennes,  l’on retient celle de la presse internationale  qui n’a pas manqué de  rivaliser de métaphores  en qualifiant cette victoire par les pires qualificatifs des catastrophes naturelles.

Alors que les manchettes des quotidiens Italiens parlent de « séisme  le Pen » le journal Suédois  « Dagens »  titre à sa une «jordbävning» qui veut dire tremblement de terre. De son coté le Financial Times en Angleterre côtoie le « Séisme » du quotidien espagnol El pais en précisant à leurs lecteurs  que la France est en état de choc.

Et oui !  « Choc », le mot le plus utilisé par la majorité de la presse française à savoir La dépêche du Midi et Ouest France. Ce mot a été également prononcé par le premier ministre Manuel Valls ainsi que par la ministre de l’écologie, Ségolène Royal et par de nombreuses personnalités françaises et étrangères.

En tous les cas, cela n’a pas empêché la présidente du FN Marine le pen de fêter sa victoire dans le très chic 8eme arrondissement de Paris, qui se situe à moins de 100 mètre du ministère de l’intérieur et à 50 mètre du palais de l’Elysée. De là Marine le Pen a déclaré « ce n’est qu’une première étape »