Pouvoir prendre des photos au Smartphone avec l’assurance d’une netteté de l’image à l’endroit désiré ? C’est possible. Le saviez-vous ?
Auparavant, vous faisiez toujours la mise au point au centre de l’écran. Parfois, tentant d’améliorer les choses, vous zoomiez avec le zoom numérique. C’était pire. Photos floues. Et s’il était possible de faire des photos nettes juste en tapant l’écran précisément où l’on souhaite effectuer la mise au point ?
Une possibilité méconnue, la fonction Touch To Focus, permet cela. Il est question ici de la fonction native de l’appareil, de ce qui est livré "prêt à l’emploi" et non d’une application à télécharger.
Généralement, le Smartphone est plutôt destiné à la photo de paysage, à la photo de groupe, ou au ‘Selfie’. Le capteur de votre Smartphone est de petite taille. Pour la réussite de vos photos, la mise au point et l’exposition sont les deux choses les plus importantes, avant la troisième qui est la balance des blancs.
Avec cette fonction de mise au point tactile Touch To Focus, vous pouvez sélectionner la partie de l’image sur laquelle vous souhaitez effectuer la mise au point, par exemple sur l’arrière-plan. Mieux, effectué tout en douceur, son usage vous évite le choc sur votre écran lorsque vous tapez le bouton déclencheur. Sur de nombreux modèles, la fonction de mise au point Touch To Focus permet d’améliorer la qualité de vos futures photos.
Ainsi, indique Dan Sung, contributeur à MSN Tech : "il y a deux raisons pour lesquelles c’est utile. Premièrement il assure qu’il finit par prendre la photo à votre façon et non en choisissant de faire quelque chose d’autre à partir de votre pression du doigt. Le second résultat positif est que, comme le travail de mise au point a déjà été fait, cela diminue le décalage de l’obturateur entre vous sur le vif et l’image prise. Autrement dit vous réduisez le risque d’une photo floue."
Comment procéder ?
Tous les Smartphones n’ont pas cette possibilité de "Touch Focus" mais de nombreux, surtout les modèles récents équipés de l’autofocus, en sont équipés. Vous l’avez compris, le principe est de laisser le doigt un peu appuyé sur l’écran à l’endroit choisi. Votre téléphone fait alors le "lock" et parfois un bip se produit.
Ouvrez l’application appareil photo de votre appareil. D’un modèle à l’autre, la manipulation peut être différente. Soit une brève pression sur l’écran là où vous voulez effectuer la mise au point, soit un appui sur l’icône de déclencheur ou sur le bouton du volume (IPhone). L’utilisation du bouton de volume permet d’éviter le flou de bougé en frappant l’écran.
Sur le Sony Xperia S, tapez sur l’écran à l’endroit où vous souhaitez effectuer la mise au point, un petit carré devrait apparaître. Pressez à demi sur le déclencheur, concentrez-vous et… prenez la photo ! Sur le LG G2 par exemple, utilisez la touche de volume au dos de l’appareil. Sur la plupart des Samsung, vous trouvez un carré, ou un rond sur les modèles récents (S5). A la pression celui-ci devient vert.
Pour savoir si votre modèle de Smartphone est équipée de la fonction Touch To Focus, faites un ou deux essais ou reportez-vous au guide d’utilisateur de votre appareil. A vous de jouer !
[b]Le « Making Off »[/b]
Cette fonction, connue par certains utilisateurs de Smartphones, est méconnue d’autres. Pour ma part, il n’y a aujourd’hui qu’une quinzaine de jours que je l’ai découverte, en voyant quelqu’un faire. D’abord, je n’ai rien trouvé sur le Web et cela a excité ma curiosité. Tout semble venir du fait qu’en France, la fonction n’a pas de nom précis. Certains sites de tests d’appareils indiquent le fonctionnement sur tel ou tel appareil, sans lui donner de nom (une tentative de prise de contact avec un site très connu a échouée).
Les personnes de la hotline de l’une des marques ayant le plus de notoriété ne connaissent pas ce nom et de toute façon pas son fonctionnement (enfin avant mes appels). Sur un document relatif au Galaxy S4 http://www.samsung.com/us/support/supportOwnersHowToGuidePopup.do?howto_guide_seq=10094&prd_ia_cd=N0000003&map_seq=120418
(modèle pour USA) il est indiqué que l’on place le repère avec le doigt et qu’ensuite on appuie sur le déclencheur, encore une autre version.
Dans un cas de comparaison entre les versions texte anglais et français d’une marque, les mots « Touch focus » sont traduits par « mise au point automatique », dans une autre par « Touch capture ». Autre cas, les HTC One permettent de prendre la photo n’importe où sur l’écran mais à condition d’avoir, préalablement, sélectionné la fonction « Touch to capture ». Il n’est pas précisé s’il s’agit-il vraiment d’effectuer la mise au point ou d’une facilité de déclenchement et à priori, pour éviter les prises de vues accidentelles, il faudrait désactiver ensuite la fonction (Pas de réponse de la marque). En plus, toute recherche « Touch capture » sur Google dirige vers le sujet de la capture d’écran, qui est toute autre chose.
Ma recherche s’est faite vers Android, donc elle a exclu BlackBerry (là je n’ai aucune info à donner) et aussi Windows Phone (à priori on trouve la fonction chez Nokia). Par contre, j’ai lu que le Nexus 5 l’avait.
On trouve aussi des logiciels qui permettraient cet usage, par exemple sur IPhone (Camera+, Camera Awesome) ou sur Android (Camera 360, ProCapture), est cité aussi Camera Fv-5. J’ignore ce qu’il en est vraiment. La traduction de MSN Tech peut être approximative.
Pour terminer, je dois remercier Pierre Demeure de http://terresdimages.fr qui est le seul, d’abord à m’avoir répondu et ensuite à me donner (ou confirmer) des infos. Son Instagram est @pdemeure.