Fans de Star Wars (mais pas plus que ça), j’ai voulu voir ce que donnait l’exposition Star Wars Identités (www.starwarsidentites.com/). "Star WarsMC Identités s’attarde aux films de la saga Star Wars — et aux éléments qui façonnent notre identité — par l’intermédiaire des sciences qui abordent cette question comme la génétique, la neuropsychologie, les sciences de la santé et la psychologie." C’est bien beau, mais concrètement, cela donne quoi ? Mon avis tout de suite !
Réservez longtemps à l’avance !
J’ai d’abord voulu y aller une première fois en m’y prenant 3 jours à l’avance, plusieurs semaines après le début de l’exposition. Malheureusement, tout était complet et j’ai dû réserver 2 semaines à l’avance pour avoir le choix des heures. Une exposition qui semble rencontrer un grand succès, cela doit valoir le coup !
Planifiez bien votre trajet !
Selon le site de la Cité du Cinéma, on peut se rendre à l’exposition en prenant le RER B ou D. Ca tombe bien, le RER D est pratique pour moi qui suis à l’est de Paris ! Cependant, il n’était pas précisé qu’il fallait marcher au moins quinze minutes avant d’arriver sur le site ! Il a également fallu demander le chemin aux passants, et un dimanche en milieu de journée ils ne courent pas les rues ! Bref, pensez à vous munir de chaussures confortables pour marcher et à bien vérifier le trajet avant de partir pour arriver à l’heure car aucune indication n’est fournie sur le site ni à la gare RER.
Une exposition pour se faire un profil
Il faut bien être clair à ce sujet : ne vous attendez pas à découvrir des exclusivités ou des secrets immenses, des scénarii inédits ou autres indiscrétions sur Georges Lucas ou Mark Hamill ! Dans les jeux, on en apprend bien plus sur l’univers Star Wars que dans l’exposition ! Cette exposition est plutôt une excuse pour définir le personnage qu’on serait dans Star Wars en apprenant quelques secrets de tournage que les fans connaissent certainement grâce aux Lucas mag ou autre. De ce côté, rien de neuf ! On apprécie cependant l’approche originale qui consiste à faire réfléchir les gens sur ce qui constitue un individu. On apprécie aussi les schémas, croquis et autres dessins qui montrent ce qu’auraient pu être les personnages principaux de la saga.
Une expérience interactive
Chaque visiteur est équipé d’une oreillette et d’un bracelet. L’oreillette permet d’écouter les informations en provenance de différentes bornes, en français ou en anglais. Le bracelet permet d’interagir avec les bornes interactives pour répondre à différentes questions afin d’obtenir son profil à la fin de l’exposition. On peut ainsi lier des liens d’amitié avec les autres visiteurs, créer son profil psychologique etc. D’ailleurs, si le bracelet peut enregistrer jusqu’à 33 amis (pas plus, certainement pour éviter que les visiteurs ne campent trop longtemps dans l’exposition !), seul le chiffre 31 apparaît à la fin !
Une boutique pas terrible
Inévitablement, avant de sortir, on passe par la boutique. Mais à part des tee-shirt au logo de l’exposition, des casquettes, le catalogue qui regroupe l’ensemble des dessins et photos des maquettes exposées, des peluches et des bacs à glaçons, il n’ y a pas grand-chose ! Côté goodies, on pouvait faire nettement mieux ! On aurait pu s’attendre à trouver des jeux Lego Star Wars au logo de l’événement, mais on n’y trouve que 3 livret Lego Star Wars avec des autocollants. Chaque article est vendu au prix fort : 12 € pour faire 6 glaçons en forme d’X-wing, cela fait un peu cher ! J’ai préféré ne rien acheter, même si les fans les plus ardents pourront quand même se procurer un livre sur les dessous du jeu Star Wars Knight of the Old Republic, le seul objet digne d’intérêt à mon sens !
Déconseillé aux plus jeunes
Franchement, je ne comprends pas les parents qui emmènent des jeunes enfants dans ce genre d’endroits ! Comment voulez-vous qu’un petit de 3-6 ans puissent s’intéresser à cet univers ? Il doit rester debout au moins 1h30, presque sans rien faire, il va en avoir vite marre ! Il était courant d’entendre les plus jeunes crier et pleurer ou courir partout car ils s’ennuyaient ! Dans un espace clos, où les cris peuvent empêcher d’entendre certaines informations, ce n’est pas très agréable pour les autres visiteurs !
Une attente longue et pénible
Soyez prévenus : parcourir l’ensemble du hall en faisant des photos, en regardant et écoutant tout, en répondant à toutes les bornes prend du temps ! Le site mentionne 1h30, moi j’ai mis 2h30 ! S’il y a quelques bancs par-ci par-là, ils sont vite pris d’assaut ! C’est donc fatigant de piétiner aussi longtemps. Le plus pénible étant l’attente à la borne 9, où il faut créer son profil psychologique. Comme il y a de nombreuses questions, l’attente est longue car trop de visiteurs prennent le temps de réfléchir avant de répondre, ce qui n’est pas forcément utile ! J’ai vu beaucoup de visiteurs abandonner cette épreuve tant l’attente est longue et pénible !
Quelques problèmes techniques
Dès le départ, n’hésitez pas à signaler le matériel défectueux. Personnellement, la première oreillette ne fonctionnait pas et sur la deuxième, il était difficile de la régler en français. Il peut aussi arriver que le bracelet ne fonctionne pas bien, sans compter une borne défectueuse (celle où l’on se fait des amis). Il faut aussi veiller que le capteur soit bien en évidence car un simple vêtement peut brouiller le signal et on n’entend alors plus rien ! Cela ne gâche pas l’expérience mais il faut faire attention.
Un avis mitigé
Personnellement, sans dire que j’ai été déçu, je n’ai pas été emballé du tout : rien de bien exceptionnel n’est présenté ! Il manque des personnages marquants, des droïdes, des vaisseaux, des lieux… Bref, on voit des maquettes bien plus belles sur d’autres salons non dédiés à Star Wars ! Heureusement qu’on peut récupérer le profil obtenu à la fin de l’exposition en laissant son adresse email, sinon on regretterait presque d’être venu !
Le profil que j’ai obtenu est visible à cette adresse, pour se faire une idée :
http://mesgameclips.over-blog.com/2014/03/quel-est-votre-profil-star-wars.html
Voyez plutôt cette exposition comme une simple sortie pour se changer les idées, mais pas comme une plongée dans l’univers de Star Wars car de ce côté c’est très limité et le merchandising rattrape vite les visiteurs ! A 22 € par personne, il faut bien prendre son temps ! Les cosplayers sont toutefois les bienvenus.