Après le passage l’an dernier d’Anthony Touma à l‘émission « The voice » à qui Jennifer avait jugé bon de couper l’herbe sous le pied, voilà Aline Lahoud, une nouvelle candidate libanaise pour cette session 2014. Fille de la chanteuse Salwa Katrib, Aline, artiste confirmée et reconnue, au pays du Cèdre, a succombé à la tentante tentation d’une plus grande reconnaissance.
Sans doute une manière pour elle de se démarquer de cette nouvelle vague d’artistes, laquelle après avoir porté le coup de grâce sur l’âge d’or de la chanson libanaise, fait de plus en plus fureur sur la scène arabe : sélectionnées sur des critères physiques comme sur leur propension au maniérisme aguicheur, les élues à la Haifa Wehbé, le vent en poupe, loin de bouder leur plaisir de squatter chaînes et ondes, s’en donnent à cœur joie ! Cette nouvelle tendance se fait malheureusement au détriment de certains talents qui par les temps qui courent ont peu ou prou le droit de cité.
Pour avoir baigné très tôt dans le milieu artistique, Aline dispose d‘atouts non négligeables qui pour autant ne la mettent pas à l’abri de l’ombre que propagent autour d’elles les stars ciselées à l’air du temps. Pour placer toutes les chances de son côté, Aline désireuse de rendre au passage un hommage à sa mère, a chanté en arabe « khidni maak », "emmène-moi avec toi".
Une des chansons cultes de Salwa Katrib très prisée d’ailleurs par les candidats lors de concours : emplie de mélancolie, de nostalgie, la chanteuse y demande à son amant de l’emmener vers ces terres lointaines là où ils étaient encore enfants : « réchauffe mon printemps d’un soleil nouveau, fais moi oublier ce jour où nous avons grandi ; emmène moi vers ce lieu où s’est dissipée la couleur bleue et que l’on marche ensemble mon amour, sur ce chemin couvert d’herbes ; envoie-moi le vent pour qu’il me cache et laisse moi m’y perdre pendant un jour ; dis au vent de me faire oublier ce jour où nous avons grandi ; dis au vent de nous transporter au-delà de ces montagnes sans limites, bientôt le destin effacera nos noms en les barrant de ses traits noirs ; laisse moi cueillir les boutons d’avril un à un ; emmène moi avec toi et laisse moi oublier ce jour où nous sommes devenus grands » , etc..
Excepté Mika qui de par sa « libanitude » a pu comprendre les paroles, les autres coachs ont quand même tous été totalement séduits par l‘élégante prestation d‘Aline. D’ailleurs toutes les chaises se sont retournées et chacun des coachs présents y est allé de son compliment dans le but de la séduire.
Maintenant il faut avoir la mémoire bien courte pour répondre à l’appel ému de Jennifer :« c’est chez moi qu’il faut venir, si vous souhaitez garder votre identité » ! La candidate quelque peu gênée a aussi décliné l’offre de Mika, pourtant avantagé par leurs « liens de sang », comme celle de Garou portée sur« les liens du coeur ».
Elle a préféré jeté son dévolu sur Florent Pagny. En espérant qu’elle sera bien coachée, croisons les doigts et advienne que pourra ! Le public et le jury se sont souvent montrés friands de musiques « différentes » et malgré cette tendance, les ondes se limitent à un choix immuable de préférence anglo-saxonne. Et ces manifestations souvent plébiscitées restent malheureusement des épiphénomènes de bien courte durée.
{youtube}qaOHGwr7O74{/youtube}
{youtube}ZLlkPVaItaI{/youtube}
{youtube}yIMl4RwKlN8{/youtube}
5idni ma3ak par Salwa Katrib
{youtube}pTR9Xey5pDM{/youtube}
autre version
{youtube}1XjDdm2ttsY{/youtube}
bravo coquelicot pour ce bouquet libanais, ça rappelle la joie de vivre qu’on est susceptible d’oublier ici sous ce ciel pourtant plus serein!