EDF a annoncé qu’il allait investir plus de 2 milliards d’euros d’ici 2025 sur deux sites ardennais : Chooz et Revin. Une nouvelle qui va soulager tout le territoire durement touché par le chômage (13,3%).
 

Le soulagement était non feint dans les rangs des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie des Ardennes lorsqu’EDF a annoncé d’importants investissements sur les sites de Chooz et Revin. L’entreprise publique va injecter plus de 2 milliards d’euros dans les dix prochaines années afin de prolonger la durée de vie de la centrale nucléaire de Chooz jusqu’en 2060 et pour réaliser des travaux de rénovation de la station de transfert d’énergie par pompage de Revin.
 
Cet investissement permettra également à la Centrale de Chooz d’intégrer les nouvelles normes de sûreté établies après l’accident de Fukushima. 700 millions d’euros seront consacrés à la sûreté, 34 millions d’euros sur dix ans seront destinés aux travaux tertiaires (génie civil, peinture, construction de bâtiments), 35 millions d’euros par an à la maintenance et 1,4 milliard d’euros  pour prolonger la durée de vie de la centrale.
 
100 millions d’euros seront investis à Revin pour les six prochaines années. Dans le détail, il s’agira de démonter et d’optimiser les groupes réversibles « turbine-pompe » afin de prolonger leur durée de vie et d’améliorer leur performance.
 
« La CCI et le groupe EDF coopèrent pour que les PME-PMI ardennaises bénéficient de ces deux programmes d’investissements qui constituent de réelles opportunités d’affaires. » a affirmé EDF dans un communiqué.