L’alcool cosmique confirme une fois de plus la constance d’une constante naturelle. Une équipe de recherche dirigée par des scientifiques de l’Université VU Wim, Ubachs et Rick Bethlem a démontré encore une fois que le rapport de masse entre les électrons et les protons est resté le même au cours des 7,5 derniers milliards d’ années. 

Le groupe qui a publié cette conclusion Janvier dernier, a récemment effectué un large éventail de mesures qui confirment les decouvertes antérieure sur ce sujet. Les nouveaux résultats ont été publiés le 4 Décembre dans Physical Review Letters (1). La masse d’un proton est 1836.152672 fois plus grande que la masse d’un électron (2). 

Ce ratio est valable la structure moléculaire de toutes les matières, est restée la même précision pour 7500000000 années. Ubachs et ses collègues ont arrivé à cette conclusion quand ils ont observé des molécules de méthanol en dehors de la Voie Lactée l’année dernière, à l’aide du télescope Effelsberg. 

Le Méthanol ( CH3OH, la forme la plus simple de l’alcool ) est sensible à l’évolution du rapport de masse proton – électron . Une petite déviation aurait une incidence sur la structure de la molécule et le spectre d’absorption associée . Un spectre d’absorption qui indique précisément le rayonnement fréquences sont absorbées par une particule . Chaque molécule possède son propre spectre caractéristique . 

Le spectre de méthanol a été idéal pour l’analyse de la constante naturelle : si les rapport de masse changements entre les protons et électrons alors quelques lignes dans le spectre de méthanol seront fortement déplacer tandis que d’autres resteront les mêmes ( les lignes dites ancrage ). L’année dernière, les chercheurs ont analysé le spectre de molécules de méthanol dans une autre galaxie. Comme les molécules sont si loin, il faut beaucoup de temps avant que leur rayonnement atteint la Terre. En effet, les chercheurs ont donc regarder en arrière dans le temps à la façon dont le méthanol était il ya 7,5 milliards années. 

Ils ont vu que la «vieille méthanol a un spectre comparable à la méthanol moderne . Au cours de la nouvelle recherche, les physiciens ont également découvert que la direction du rayonnement provenant de la source radio qui est absorbé par le méthanol, subit des modifications. En outre, ils ont découvert que la répartition de la température du nuage de gaz dans lequel le méthanol est situé exerce une influence sur l’ absorption. 

Ubachs et ses collègues ont annoncé qu’ils pourraient désormais voir les lignes spectrales suffisantes pour filtrer les effets précités sur les résultats. Sur la base des dix lignes d’absorption observés, les chercheurs ont pu faire une analyse statistique améliorée. Toutes les mesures confirment que le rapport de masse proton – électron a en effet restée constante. 

(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_physique