C'est désormais officiel, le leader d'un des plus grand groupes de Rock Français a obtenu sa libération conditionnelle. Condamné à Huit ans de prisons pour avoir assassiné Marie Trintignant, le chanteur est sorti à minuit de la prison de Muret ou il était détenu depuis 2004.
Le procureur de la République, Paul Michel, a toutefois déclaré que Bertrand Cantat devra s'abstenir de toute déclaration liée à l'affaire. Il lui sera également interdit de revenir sur ce sujet au travers de ses futures chansons. Le vice Président du tribunal de grande instance de Toulouse "a fondé sa décision notamment sur les efforts de réadaptation sociale faits par le condamné ainsi que sur ses perspectives de réinsertion sociale et professionnelle" D'autre part, le parquet en ayant fait la demande, Bertrand Cantat sera soumis à des mesures de contrôle jusqu'au 29 Juillet 2010.
Notons également que la libération conditionnelle a été facilitée par le règlement de dommages et intérêts à la famille de Marie Trintignant et à l'assureur du film "Colette" que l'actrice tournait au moment de son décès. Certains s'indigneront mais d'autres, attendront avec impatience un nouvel album de "Noir Désir" qui, quoi qu'on en dise, manquait au paysage Rock Français. Je ne veux pas rentrer dans une polémique car selon moi, Cantat a été libéré parce qu’il ne représente plus de danger pour la société. Il a été suivi par des médecins et psychologues et un suivi régulier a été mis en place comme on l’aurait fait pour n’importe quel autre détenu.
Son geste est bien évidemment horrible et inacceptable mais même un isolement à vie ne fera revenir personne. Je pense que les gens peuvent changer et à ce titre, je trouve juste que chaque Homme est le droit à une seconde chance.
Le Cantat meurtrier était malade tandis que le Cantat d’aujourd’hui est, à priori, guéri mais devra vivre avec la culpabilité d’avoir enlevé la vie à un de ses proches. Quoi qu’on fasse à Bertrand Cantat, la peine de la famille Trintignant sera toujours là…Je terminerai en disant que ce n’est la mort « d’une femme » qui est dramatique mais celle d’un être humain au sens le plus large du terme.
Et puis laissons la justice, qui possède des éléments que nous ‘avons pas, faire son travail. Elle est en principe plus compétente que nous pour donner un avis objectif même si il arrive qu’elle se trompe elle aussi.