Retrouvez plus d’images du jeu à cette adresse :
http://mesgameclips.over-blog.com/test-dungeons-&-dragons-chronicles-of-mystara-eshop-wiiu
En 1993, Capcom sortait sur borne d’arcade un titre d’action issu de la franchise Dungeons & Dragons : TOwer of Doom. En 1996, sa suite Shadow over Mystara sortait pour le plus grand plaisir des joueurs. Ces deux titres devenus mythiques et considérés comme les meilleurs beat’em all jamais sortis sont maintenant disponibles dans une compilation, Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara, qui débarque sur l’eShop de la Wii U. Ces deux titres rétro ont-ils une chance d’attirer les joueurs d’aujourd’hui ? La réponse immédiatement.
Un beat’em all mais pas que !
Si ces deux titres sont très orientés action, et même action bien bourrine, ces deux titres sont devenus mythiques car ils proposent bien plus que les autres beat’em all de l’époque :
– 4 ou 6 personnages : si Tower of Doom propose 4 personnages à incarner, Shadow over Mystara permet d’en choisir 1 parmi 6. Contrôlez donc un guerrier, une elfe, un nain, un magicien, un voleur ou un clerc. Chaque personnage dispose de caractéristiques et d’attaques différentes des autres. D’ailleurs, les attaques proposées sont plus nombreuses que dans les autres jeux : outre les attaques de base, on peut effectuer des coups spéciaux en faisant des combinaisons similaires à un Street Fighter.
– Des éléments de RPG : l’aventure propose de nombreux embranchements et il faut faire des choix. Pour parcourir tous les chemins, il faut donc recommencer plusieurs fois les niveaux. Les personnages gagnent de l’expérience et deviennent plus puissants en montant en niveau, ce qui permet aussi de gagner de nouveaux pouvoirs. On peut équiper des objets et trouver de nombreux trésors et objets magiques propres à chaque personnage. Entre chaque niveau, on peut accéder à une boutique pour refaire le plein d’objet et dénicher des raretés.
Un multi solide
Agréable en solo, ce jeu devient encore plus passionnant à plusieurs. On peut jouer jusqu’à 4 très facilement : chacun peut entrer dans la partie quand il veut, et la quitter tout aussi facilement. Si on manque d’amis, un petit tour dans les parties en ligne permettra de s’amuser à plusieurs. C’est vraiment agréable et le score de chaque joueur est automatiquement publié sur internet ce qui permet de juger de son niveau par rapport aux autres.
Un jeu qui pique les yeux et casse les oreilles
En revanche il faudrait refaire le jeu rapidement : les pixels sont énormes et affreux, les bruitages peu agréables, les cinématiques un peu maladroites et les textes dignes des séries Z. C’est dommage car cela gâche un peu le plaisir de jeu, surtout qu’on y retrouve toute l’inventivité des développeurs de l’époque : si le jeu est en 3D isométrique, il y a de nombreux effets de profondeurs et les ennemis attaquent de tout côté, les niveaux explosent ou sont assez animés etc. On ne s’ennuie pas ! On se demande simplement pourquoi les options proposent plusieurs vues différentes mais peu agréables à regarder quand elles ne sont pas injouables !
Un jeu pour les nostalgiques
Si Dungeons & Dragons Chronicles of Mystara reste ce qui se fait de mieux en matière de beat’em all d’arcade, il s’adresse surtout aux amateurs de vieux jeux adeptes de retrogaming. Pourtant, ce titre constitue un excellent défouloir qui pousse le joueur à aller plus loin rien que pour débloquer tous les succès ou récolter tous les objets. Sa durée de vie est bonne en raison de sa rejouabilité très grande et de son multijoueur bien fichu. Le challenge est de taille : si la difficulté est réglable, les niveaux les plus élevés sont vraiment ardus ! En revanche l’aspect visuel totalement dépassé risque de faire fuir de nombreux joueurs !