Il n’est pas toujours nécessaire d’attendre d’avoir un âge avancé, pour faire preuve d’inventivité.
Ainsi lors d’une finale du Google Science Fair édition 2013, sponsorisée par la firme Mountain View et réservée aux 15-16 ans, une jeune canadienne de 15 ans, Ann Makosinski, s’est faite remarquer.
Les organisateurs de ce concours dont la vocation est de découvrir, puis promouvoir les petits génies de demain, ont été interpellés par l’originalité de son invention.
Passionnée d’énergie, la jeune fille vient d’inventer, après la force électrique éolienne, la batterie solaire: La batterie à chaleur humaine !
Ann a en effet présenté une lampe torche baptisée Hallow Flashlight, dont la source électrique assurant la luminosité des leds, n’est autre que la chaleur corporelle, générée par la seule paume de la main.
Malgré son jeune âge, Ann Makosinski explique en grande professionnelle, s’être inspirée du principe de Peltier, principe physique qui permet de créer une énergie électrique, en déplaçant de la chaleur (humaine dans ce cas-ci) sur des plaques de métaux conducteurs.
L’inventrice géniale, aurait intégré entre deux plaques de céramique, plusieurs paires de deux métaux de natures différentes.
Sachant que la paume de la main est une partie très chaude du corps, c’est à cet endroit précis que le système est concentré.
Une fois la main en contact avec les plaques, comme par magie, la Hollow Flashlight s’allume et a une autonomie de 20 minutes, ce qui n’est pas négligeable.
Ann aurait participé à des concours pour junior dès l’âge de dix ans avec son invention, qu’elle perfectionne d’années en années pour parvenir aujourd’hui à ce résultat prometteur.
Bien qu’il faille encore envisager des améliorations pour son prototype, liées principalement à l’esthétique et à l’autonomie, Ann Makosinski penserait d’ores et déjà à faire breveter son invention et à envisager un moyen efficace pour la commercialiser.
C’est le 21 septembre 2013, que l’on saura si Ann décrochera le prix de 50.000 $, destiné à financer intégralement ses études, ainsi qu’un voyage aux Galapagos.
Elle devra toutefois rivaliser avec 15 autres jeunes inventeurs.
Il vous est également possible, d’encourager Ann par vos commentaires positifs sur le site du Google Science Fair.
Pour ma part, je rêve déjà aux multiples applications de cette invention sur des objets électriques de notre quotidien, alimentés je l’espère dans un futur proche, par la seule chaleur de notre être…
félicitations à cette jeune personne ! on utilise déjà la chaleur humaine pour se chauffer du moment que l’isolation est adéquate. Pourquoi pas pour la lumière ?
Je me suis laissée dire que bientôt on capterait les flatulences des humains pour produire du gaz domestique.
Pas mal comme idée également, mais contrairement à cette jeune fille nous n’en sommes qu’aux « balbutiements ».
Eh oui [b]Madalen[/b] et on peut imaginer que ce système de génération de courant par la chaleur humaine, puisse alimenter d’autres accessoires que des lampes.
En ce qui concerne les flatulences [b]SOPHY[/b], il s’agit principalement de méthane, un gaz effectivement des plus combustible… Restera à palier à l’odeur à l’échappement en cas d’utilisation dans le secteur automobile… 🙂
Merci pour vos lectures.
Amitiés.
Oui, il suffisait d’y penser, hein? On peut fabriquer de l’énergie en toute simplicité! Tenez, à Rotterdam, un night-club a installé une piste de danse à récupération d’énergie! Plus on bouge, plus on produit!!! (Et les toilettes sont alimentées avec de l’eau de pluie!)
Le trafic routier ou ferroviaire produit des vibrations…qui peuvent se transformer en énergie! Des nanogénérateurs existent déjà, à l’état de prototype!!
Alors, pédalons, tiens, et produisons notre lumière et notre chauffage!:-)
Et quand on aura plus de pétrole….on aura toujours des idées!
Rassurant!
Effectivement [b]fanfanville[/b] le génie des hommes peur encore réserver bien des surprises en matière d’innovation et d’invention…
Merci pour la lecture.
Amitiés.