La Société Nintendo est accusée par une kinésithérapeute française d’avoir imité le concept de la balance board. En 1985, Madame Walthert invente une balance avec ressorts qui permet au corps de retrouver son équilibre : c’est la « bulle test ». Madame Walthert va au concours Lépine et  reçoit une récompense. Cependant, les consommateurs ne sont pas intéressés. En 2006, Madame Walthert décide d’intégrer le système de la balance board et fait une demande de brevet.

 

 

 

 


Labalance board de la Société Nintendo ressemble à la balance de Madame Walthert

 

 

Madame Walthert a inventé la balance pour les maux de dos car elle voulait recréer les trois points d’appui au niveau des pieds. Cette Balance permet de retrouver un équilibre pour faire du sport. Dans les années 2000, elle a amélioré le concept et intégré des capteurs. Madame Walthert a changé le nom de la balance : c’est le « lift-gym ». A ce jour, le deuxième brevet n’est pas encore délivré.

En 2006, Nintendosort une balance similaire mais la balance board ne contient pas de ressorts.

 

 

 

 

La Société Nintendo est poursuivie en justice pour contrefaçon de brevet et de droit d’auteur

 

 

En 2006, la Société Nintendo sort la wii-fit avec la balance : elle permet de faire des exercices et retrouver son équilibre. La balance est pour Madame Walthert un plagiat  de son brevet et elle réclame 20 millions d’euros. Elle a entamé une action en justice en 2010 et a été obligée d’abandonner. Aujourd’hui,  elle continue de les poursuivre parce qu’elle a obtenu une délivrance de l’office national des brevets.  L’action en justice reprendra en 2014.

Madame Walthert poursuit aussi la Société Nintendo pour la contrefaçon de droit d’auteur. Elle accuse la Société Nintendo d’avoir recopié les consignes d’utilisation de la balance. Cette action en justice est différente de l’action en justice pour contrefaçon de brevet.

En attendant, Madame Walthert essaie de convaincre la justice que la balance est trop similaire à la sienne. En l’espèce, la justice statue surtout sur la revendication illégale de la reproduction des brevets.

 

 

Cette affaire ne va pas forcément faire du tord à la Société Nintendo. Madame Walthert a le droit de revendiquer sa propriété sur un brevet. La justice va trancher et Madame Walthert aura sans doute droit à des indemnités si la contrefaçon est avérée. Par ailleurs, quelques chanteurs ou auteurs sont accusés de plagiat et les deux parties s’arrangent entre eux. Cette affaire ne sera pas la seule et il y aura d’autres entreprises qui seront accusées de la même manière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.directmatin.fr/technologie/2013-08-28/elle-accuse-nintendo-de-plagiat-537854

 

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/928628-elle-attaque-nintendo-pour-contrefacon-sur-la-wii-fit-quelles-sont-ses-chances.html

 

 

http://www.terrafemina.com/societe/buzz/articles/30137-une-retraitee-reclame-20-millions-a-nintendo-a-cause-de-wii-fit.html

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/08/27/01016-20130827ARTFIG00498-le-combat-en-justice-d-une-kine-contre-nintendo.php