La Picardie  située au nord de la région parisienne, est riche en sites touristiques attractifs qui attirent de nombreux touristes  aussi bien Français qu’étrangers et parmi eux, il en est un très particulier qui mérite le détour, ce sont les hortillonnages d’Amiens, ces incroyables jardins flottants situés en plein centre ville, qui chaque année reçoivent plus de 100 000 visiteurs.

Les hortillonnages d’Amiens sont cultivés depuis près de 2000 ans et si à l’origine ils s’étendaient sur près de 10 000 hectares, il n’en reste plus à l’heure actuelle qu’environ 300 hectares, en raison d’une urbanisation grandissante et d’une disparition progressive des cultures d’autrefois.  De nombreux terrains sont actuellement utilisés pour des activités de loisirs, avec des barbecues, des balançoires et même des tentes.

Le terme « Hortillon » est un mot picard du 15e siècle, issu du latin Hortellus qui signifie petit jardin, par la suite le terme hortillonnage a été utilisé pour désigner les marais de Picardie irrigués par des canaux, cultivés par des maraîchers, depuis de nombreux siècles.

Selon certaines légendes, ces hortillonnages dateraient de l’époque romaine et ce seraient les soldats de Jules César qui auraient donné ce nom d’hortillon à ces jardins flottants de culture maraîchère.

C’est un site à la fois insolite et  incontournable pour les touristes qui découvrent Amiens, la capitale Picarde. A quelques centaines de mètres de la magnifique cathédrale gothique du 13e siècle, vous découvrez un dédale de 65 km de canaux qui entourent les hortillonnages.

Que ce soit à pied, à vélo, en barque à cornet très typique ou bien même en canoë, vous aurez la chance de  contempler une nature bien préservée et d’admirer une faune de plus de cent espèces d’oiseaux et une flore luxuriante de 600 plantes différentes.

Alors, si vous passez dans la région Picarde, ne manquez pas de découvrir ce site exceptionnel, qui est inscrit à l’inventaire National des Sites de l’UNESCO. Les balades en barques à cornets à propulsion électrique, vous emmène au fil de l’eau pendant 45 minutes, pour découvrir cette petite Venise verte, du 1er avril au 31 octobre de 14 h à 17 h.