Le bateau nord-coréen « Chong Chong Gang » ramené au port de Colon avec des lanceurs de missiles à bord.
Panama confirme que le navire nord-coréen transporte un important trafic d’armes provenant de Cuba doit être géré par l’ONU. L’ambassade de la Havane a déclaré que le navire n’a pas cherché à compromettre la sécurité du canal de Panama et la Corée du Nord appelle à une « coopération dite amicale » pour résoudre le conflit a déclaré le fonctionnaire coréen à la Havane.
La Corée du Nord a également demandé que deux de ses diplomates soient autorisés à se rendre à Panama pour fournir des services consulaires aux 35 membres de l’équipage du cargo Chong Chon Gang. Par ailleurs le ministère des Affaires étrangères du Panama a clairement fait savoir qu’il n’y aura pas d’accord entre le Panama et la Corée du Nord pour régler l’affaire, a-t-il ajouté.
"Alors que l’affaire est entre les mains du procureur de la République et il y a un rapport final de la commission des Nations Unies, aucune solution diplomatique.
Le ministère de l’Intérieur de Panama saisi le cargo le mois dernier après avoir reçu l’information qu’il avait des drogues illicites à bord accusant l’équipage de menacer la sécurité collective de Panama en ne déclarant pas les armes cubaines alors qu’ils s’apprêtaient à emprunter le canal de Panama. Six experts du Conseil de sécurité de l’ONU en armes et missiles de guerre vont examiner le s armes saisies dans le bateau en provenance de la Havane. Cet acte est une violation de l’interdiction émise il y a sept ans par l’ONU sur les transferts d’armes imposé à la Corée du Nord à cause de ses programmes d’armes nucléaires et le développement de missiles lancés contre son frère la Corée du Sud.
[b]et que ça saute ! une mine malencontreusement rencontrée en allant vers Cuba …[/b]