J-2 : les mondiaux d’athlétisme se rapprochent à grandes foulées. Après les championnats du monde de natation, nous pouvons encore nous préparer à vibrer devant le petit écran. 

Une année après les Jeux Olympiques de Londres, les mondiaux d’athlétisme se tiendront à Moscou, en Russie. 

Décryptage rapide des chances françaises, et du programme des championnats.

On your mark, set, go ! 

 

Quel été ! Après la 100ème édition du Tour de France, les mondiaux de natation, voilà que se prépare ce qui sera à coup sûr un temps fort du mois d’août : les championnats du monde d’athlétisme.

Du 10 au 18 août 2013, les consultants de France Télévisions seront sur le pied de guerre, en espérant comme nous autres une belle foison de médailles. Si possible de couleur dorée.

Mais alors, quelles sont les épreuves où les représentants tricolores pourront s’exprimer et nous offrir une Marseillaise dans les travées du stade Loujniki? 

Particulièrement en difficulté sur le 400m depuis l’époque Raquil-Diagana, et peu visible sur les épreuves de lancers et de fond (10000m, marathon…), la France peut cependant espérer dans bien d’autres disciplines. Analyse :

 

Samedi 10 août : Les 10 et 11 août se dérouleront les différents épreuves du décathlon, sur lesquelles il manquera Romain Barras, qui avait déjà manqué les JO de Londres. Notre décathlonien, victime d’un pubalgie depuis plusieurs années, ne foulera donc pas les pistes russes.


Dimanche 11 août : Pour la France, les hostilités commenceront ce jour-là, avec le 100m. Les deux français Christophe Lemaître et Jimmy Vicaut, devront se qualifier pour la finale et tout donner dans celle-ci pour aller chercher une médaille. C’est l’année où jamais pour un Christophe Lemaître qui pourrait embellir une saison ratée ou bien un Jimmy Vicaut en pleine progression. Et pourquoi pas les deux après tout ! Il pourront "profiter" du forfait du vice-champion olympique jamaïcain Blake pour blessure ainsi que des suspensions pour dopage de deux piliers : Asafa Powell et Tyson Gay.

Mes pronostics (pas du tout chauvins) : 1 – Usain Bolt dit la foudre !

2 – Jimmy Vicaut dit le gamin ! 

3 – Christophe Lemaître dit le blanc !

 

 Lundi 12 août : Top ! Je suis champion olympique à Londres, champion du monde en salle, champion d’Europe et détenteur de la meilleure performance mondiale de l’année à 6,02m, je vais à Moscou pour chercher le seul titre qui manque à mon palmarès. Qui suis-je? 

Difficile d’être passé à côté de celui qui sera la plus grande chance française de médaille d’or lors de ces mondiaux, j’ai nommé Renaud Lavillenie. Le perchiste charentais aura pour objectif d’asseoir sa domination sur la perche mondiale et pourquoi pas de se rapprocher du record de Sergueï Bubka (6,14m). Un double-défi pour celui qui fêtera ses 27 ans le 18 septembre prochain, synonyme de maturité physique. Ses plus belles années et performances sont devant lui, Sergueï Bubka n’a pas finit de trembler ! 

Dans le même temps, la révélation de l’année Pascal Martinot Lagarde disputera ses premiers championnats du monde. Deuxième meilleur performeur français de l’Histoire sur 110m haies en 13"12 derrière Ladji Doucouré, il fera son maximum pour confirmer les espoirs placés en lui.

Chez les femmes, Myriam Soumaré sera le meilleur espoir de la France pour décrocher une place en finale du 100m. La jeune sprinteuse réputée pour sa bonne humeur aura fort à faire pour rivaliser avec les américaines et les jamaïcaines…

Et enfin, pour finir l’analyse de ce qui sera sans aucun doute l’une des grandes journées de ces mondiaux, le 12 août sonnera le début de l’heptathlon, qui s’étalera sur deux jours. 6ème des derniers Jeux Olympiques, Antoinette Nana Djimou sera dans la capacité de monter sur le podium. Il faudra pour cela réaliser une grosse performance sur le 800m, son grand point faible, tout en assurant sur les autres épreuves.  

 

Mardi 13 août : Cette journée sera principalement animée par la fin de l’heptathlon, mais aussi par le 400m et le 800m homme et le 3000m steeple féminin. Du côté français, Pierre Ambroise sera aligné sur le 800m. Le jeune français, autre révélation, s’accrochera le plus longtemps possible aux côtés des meilleurs.

Mercredi 14 août : Journée de repos à la moitié des championnats. Sauf pour les marcheurs, qui seront les seuls à se battre dans les rues de Moscou. Et à ce jeu là, nous avons notre mot à dire. L’heure de la revanche a sonnée pour Yohann Diniz. Rappelez-vous, 8ème des JO de Londres avant d’être disqualifier pour ravitaillement hors-zone, le français avait porté réclamation. Il est passé à autre chose et on espère qu’il sera en grande forme sur ce 50km marche, une distance qui lui a apportée les plus grosses déceptions, mais aussi les plus grands bonheurs. 

 

Jeudi 15 août : C’est l’un des duels les plus attendus : Ezequiel Kemboï contre Mahiédine Mekhissi sur le 3000m Steeple. Éternel deuxième derrière le kenyan, on sait que Mekhissi a les moyens de détrôner l’invincible kenyan. Le grand puissant contre le petit léger, la question est de savoir lequel des deux s’imposera sur une discipline très attrayante. Une chose est sûre, les frissons seront au rendez-vous dans la dernière ligne droite. 



Vendredi 16 août : On se focalisera sur deux épreuves du côte français. La longueur homme, et le 200m féminin. Au 200m, on retrouve Myriam Soumaré, qui devrait passer en finale quelques jours après le 100m. Dans un grand jour, tout est possible pour elle et son explosivité.

Pour le début des compétitions dans le bac à sable, on retrouvera Salim Sdiri. 5ème participation pour l’expérimenté sauteur en longueur, toujours bien placé. Un top 5 serait une très bonne performance face à la (très) rude concurrence.


Samedi 17 août :  Le 200m à l’affiche de l’avant dernière journée ! Nos deux sprinteurs français ont toute leurs chances de bien figurer. Si Vicaut a encore un peu de mal sur la distance, on connaît la qualité et la vitesse de pointe de Lemaître. Mais pour monter sur la boîte, ce dernier devra parfaitement négocier son virage, son point faible jusqu’ici. Les espoirs sont permis ! 

 

Dimanche 18 août : La dernière journée des mondiaux de Moscou pourrait s’avérer prolifique pour l’équipe de France. A commencer par le triple-saut homme où on aura à coeur de retrouver enfin Teddy Tamgho! Le talentueux record-man du monde en salle sera l’un des favoris de l’épreuve. L’or serait l’idéal pour son retour, mais un podium serait déjà une belle récompense pour celui qui n’a pu disputer les JO de Londres l’année dernière. Il doit laissé s’exprimer son énorme potentiel.

 

Et comme le veut la tradition, la cerise sur le gâteau : les 4X100m hommes et femmes. Les deux ultimes épreuves de relais, les plus belles. Chez les hommes 3ème à Londres, la France peut viser haut, très haut. Les jamaïcains et les américains affaiblis, nous pourrions créer la surprise si les passages de relais sont excellents. Le jeu en vaut la chandelle, faire trébucher la Jamaïque d’Usain Bolt serait quand même sensationnel ! Mais difficile, très difficile.

Les femmes auront aussi une carte à jouer sur le relais. Même si un podium sera compliqué à aller chercher, la détermination et l’audace de nos tricolores pourraient faire la différence, on le sait…

 

Ah ! Qu’ils vont être beaux et qu’ils vont passer vite ces huit jours de compétition ! De Christophe Lemaître à Renaud Lavillenie en passant par Teddy Tamgho, nous risquons d’en prendre plein les yeux. 

Bonne chance à eux, et vive l’athlétisme ! 


 Source du programme : http://www.mos2013.ru/en/competition/timetable/