Le principe de laïcité est bel et bien un casse-tête pour nos politiques. Le port de tout signe religieux est formellement interdit dans les écoles publiques de même que dans des postes de la fonction publique, mais il n’en est pour le moment rien pour le cas des universités.

De fait, le Haut Conseil de l’Intégration souhaite que le port de tous signes religieux soit interdit dans les salles de cours de toutes les universités françaises, quelque soit leur discipline. Le rapport concernant ce point devrait voir le jour en fin d’année, et il est précisé que cela s’inscrit dans un ensemble visant à améliorer les conditions de vie universitaires. Outre cette proposition, il est également stipulé que l’intégration du principe de laïcité, par le biais de cours qui y seraient consacrés ou encore d’ateliers ou travaux pratiques seraient sans nul doute une avancée majeure dans la prise de conscience et l’assimilation de ce principe.

Force est de reconnaître que nous vivons dans un pays laïc, qu’il est donc de notre devoir de respecter ce principe, fondement et pilier de la République. Pour avoir côtoyé les bancs de l’université il n’y a pas si longtemps, je peux vous assurer que les tenues ou signes religieux apparents sont monnaie courante, à tel point que l’on y prête même plus attention… Ecoles primaires, collèges, lycées et universités (ainsi que l’ensemble des établissements scolaires publics d’ailleurs) devraient formellement interdire les ports de signes religieux. Ce que l’on fait dans l’intimité ou en dehors du cadre scolaire ne regarde que nous. Bien entendu, il en va de même des emplois de la fonction publique, représentante et garante de l’intégrité de l’Etat. Pour ce qui est de l’emploi privé, je ne suis pas vraiment du même avis. En effet, je pense que c’est à l’employeur de décider si oui ou non il accepte d’embaucher une personne arborant des signes religieux évidents à la seule condition que cette personne fasse preuve d’honnêteté dès le départ…

Pour ma part, la question de la laïcité à l’école, que ce soit dans le primaire ou le secondaire ne devrait même pas se poser. Si les personnes ne respectent pas ce principe, charge à elles de trouver une école privée… Pour informations, certains pays de type théocratique ne tolère pas la liberté de culte autre que celui en place, de fait, nous devrions tous nous estimer heureux de bénéficier de cette liberté…