Vendredi soir, Rabat connaissait une manifestation comme il ne s’en fait que très rarement au Maroc… Une manifestation visant le Roi en personne, notamment une de ses dernières décisions…
Mardi, le Roi Mohammed VI a pris la décision de gracier un espagnol de soixante ans, expatrié au Maroc depuis quelques années. Cet homme, Daniel Galvan avait été condamné fin 2011 à purger une peine de prison de trente ans au centre pénitentiaire de Kenitra pour acte de pédophilie sur enfants âgés de quatre à quinze ans… Au total, se furent onze enfants qui subirent ses abus sexuels !
Mi-juillet, le Roi Juan Carlos se rendait au Maroc afin de rencontrer Mohammed VI et lui demander de bien vouloir libérer quarante-huit ressortissants espagnols emprisonnés dans le royaume. La requête fut accordée et l’ensemble des ressortissants espagnols dont le dernier de la liste, Daniel Galvan retrouvèrent leur liberté. Tous sont simplement interdits d’entrée au Maroc.
Vendredi donc, suite à un appel lancé via les réseaux sociaux, des milliers de manifestants se sont regroupés devant le parlement de Rabat. Néanmoins, ce regroupement ne fut que de très courte durée. En effet, la police, avertie aurait tenté de disperser la foule le plus tôt possible. Comme dans bien des pays théocratiques, on ne conteste pas une décision émanant du Roi, il détient les pleins pouvoirs et le savoir ultime… Les manifestants crièrent à la privation de liberté de rassemblement et d’expression, s’indignèrent que justice ne soit pas rendue pour ces enfants traumatisés à vie par la folie d’un homme. Tous demandent que justice soit faite, que cet homme retourne illico en prison.
Outre Rabat, les manifestants des villes de Tétouane et Tanger furent dispersés rapidement par les policiers. Une répression qui a fait plusieurs dizaines de blessés. Une répression policière injustifiée et qui signifie simplement que le Roi a conscience qu’il a commit une erreur mais qu’il ne l’admettra jamais puisqu’il est Le Roi, seul habilité à prendre des décisions justes…
Je suis indignée du fait que le Roi Mohammed VI ait accepté la requête du Roi d’Espagne tout autant que du fait que Juan Carlos ait fait cette demande ! Je présume simplement qu’il y a des intérêts sous toute cette histoire, que Mohammed VI a soit subi une pression soit accepté une compensation… Nous ne saurons jamais le fin mot de l’histoire simplement cette décision de remettre en liberté un pédophile inquiète et intrigue !
[b]Le roi d’Espagne devrait être destitué, quant à Mohammed VI il devrait recevoir au minimum 50 coups de bâtons en place publique.[/b]
Le peuple marocain a raison, mais la raison d’État n’est pas la même… Hélas !
tout n’est qu’intérêt politique au détriment de la moralité…
Le roi a repris sa raison !