Suite de : 18 Juillet 2013 : Les volcans du Kamtchatka en éruption.

 

Le volcan Kizimen.


Le volcan Kizimen, un stratovolcan conique andésitique et andésito-basaltique, avec un petit dôme de lave au sommet atteignant une altitude de 2.485 mètres, est situé, sur le versant Ouest de la partie Sud du Tumrok Ridge, à 115 kilomètres de Milkovo et à 265 kilomètres de Petropavlovsk-Kamchatsky. D’âge Holocène, il est l’un des plus jeunes édifices volcaniques du Kamtchatka.

Depuis sa formation, vers 8.500 ± 200 BC, des éruptions catastrophiques, Indice d’explosivité Volcanique VEI 4 ou 5, avec probable destruction du bâti volcanique, avalanches de débris, coulées pyroclastiques et importantes de cendres et de tuf, ne cessent de se produire : 8.050 BC, 6.400 ± 50 BC, 4.400 BC. Ses plus récentes éruptions, bien que violentes, en 850, de Décembre 1927 à Janvier 1928 et du 11 Novembre 2010, toujours en cours, n’atteignent qu’une Indice d’Explosivité volcanique VEI 2 ou 3. Potentiellement dangereux, un événement catastrophique, Indice d’Explosivité Volcanique VEI 4 ou 5, est toujours à craindre.

Depuis début Juillet 2013, une activité sismique modérée se poursuit concomitamment à la croissance d’une extrusion, en partie sommitale, générant une incandescence continue, des avalanches chaudes sur les versants Ouest et Est du cône volcanique. Un dense panache de vapeur d’eau et de gaz accompagne ce processus. En outre, les données satellitaires révèlent une anomalie thermique, probable coulée de lave, sur la partie haute du Kizimen. Le code aviation est maintenu à l’orange.


Le volcan Karemsky.


Le volcan Karemsky, implanté dans la partie centrale de la zone volcanique orientale, à 115 kilomètres de Petropavlovsk-Kamchatsky, est un cône régulier, au versant Nord nappé de coulées de lave récentes, chapeauté d’un cratère sommital de 200 mètres de diamètre et d’un second plus petit. D’une hauteur relative de 900 mètres, il s’érige est au centre d’une caldeira de 6,5 x 5 kilomètres qui s’est formée, vers 7.800/7.700 ans B.P, suite à l’émission d’un volume de 13 à 16 kilomètres cubes de laves rhyodacito-dacitiques, – une caldeira recoupant, au Sud, une caldeira plus ancienne, 40 000 ans BP, l’Akademii Nauk abritant le lac Karymskoe, de 3 kilomètres de diamètre pour une profondeur d’environ 60 mètres, et, au Nord, un ancien volcan, le Dvo -, et dont l’escarpement des remparts varie de 50 à 150 mètres.

karymsky.jpgC’est l’un des volcans les plus actifs de la zone orientale. Son style éruptif, de type vulcanien, à certaines périodes vulcanien-strombolien, se caractérise par des éruptions explosives et explosives-effusives. Son processus éruptif se manifeste manifestations, principalement, par des coulées de lave, des flux pyroclastiques et des avalanches chaudes limités au périmètre de la caldeira, et par l’émission de panaches de cendres et des retombées de cendres, – Milkovo à 90 kilomètres au Nord-Ouest et Petropavlovsk-Kamchatsky à 115 kilomètres au Sud-Sud-Est -, de téphras et de lapillis. Si les plumes de vapeur d’eau, de gaz et de cendres s’élèvent une hauteur de 2,5 à 3 kilomètres au dessus de la zone cratérale, les colonnes éruptives peuvent atteindre 10 kilomètres d’altitude. Une telle activité représente, essentiellement pour les compagnies aériennes locales qui empruntent ce couloir, un réel danger.

En éruption quasi continue depuis le 15 Novembre 2001 avec la croissance d’un dôme de lave qui donne naissance à des coulées et qui explose en produisant des nuées ardentes, l’activité sismique est, depuis le 5 Juillet 2013, modérée et les données satellitaires montrent que l’édifice volcanique bénéficie d’un calme tout relatif dans son activité vulcanienne. Toutefois, le code aviation est maintenu à l’orange.


Le volcan Bezymianny.


Bezymianny.jpgLe volcan Bezymianny, dacitique, andésito-basaltique, basaltique mais à prédominance andésitique riche en augite et en hornblende, est situé au centre du complexe volcanique Klyuchevskaya, à 40 kilomètres de Klyuchi et à 350 kilomètres de Petropavlovsk. Longtemps considéré comme éteint, le volcan a entamé une nouvelle phase éruptive à partir du 22 Octobre 1955, entrant dans une violente éruption se terminant le 01 Mars 1957 mais suivie de 50 autres éruptions dont la dernière, commencée le 17 Décembre 2009 et toujours en cours en Juillet 2013. Son sommet est constitué d’un dôme de lave érigé dans une caldeira en fer à cheval ouverte sur le Sud-Est, de 1,3 x 2,8 kilomètres et de 700 mètres de profondeur qui s’est formée, le 30 Mars 1956, lors d’une intense éruption latérale pulvérisant le flanc Sud-Est.

Le volcan constitue un danger potentiel pour les compagnies aériennes internationales et locales car ses panaches éruptifs peuvent s’élever à une altitude de 8 à 15 kilomètres au-dessus du dôme de lave sommital et s’étendre sur des centaines de kilomètres dans toutes les directions. Des risques modérés résultent des émissions de panaches de cendres, des chutes de cendres – Klyuchi à 40 kilomètres à l’Ouest-Nord-Ouest, Ust’-Kamchatsk à 125 kilomètres au Nord-Est, Ust’-Khairyuzovo à 290 kilomètres au Nord-Ouest, Ichinsky à 315 km à l’Ouest-Sud-Ouest -, des coulées pyroclastiques, des avalanches chaudes et des lahars.

La forte activité sismique qui affecte le Tolbachinsky Dol, tout proche, masque celle du Bezymianny. Selon les données obtenues par les systèmes vidéos, une émission assez faible de vapeur d’eau et de gaz peut être observée. Les données satellitaires montrent le volcan était obscurci par les nuages. Le code aviation est maintenu au jaune.


Le volcan Gorely.


Gorely.jpgLe volcan Gorely de type volcan-bouclier, andésitique et andésito-basaltique, occupant la partie centrale d’une caldeira de 13×12 kilomètres est situé dans le sud du Kamchatka, à environ 70 kilomètres au Sud-Ouest de Petropavlovsk-Kamchatsky. Plusieurs complexes composent la structure volcanique globale : l’ancien volcan Pra-Gorely mesure 20 à 25 kilomètres de diamètre ; une caldeira de 12 km de diamètre ; une épaisse couche de ignimbrites totalisant un volume de 100 kilomètres cubes ; des cônes de scories post-caldeira ; l’édifice moderne ou « Young Gorely » composé de trois grands cônes superposés et imbriqués et de 11 cratères associés formant une ligne de crête intra-caldeira d’orientation Nord-Ouest/Sud-Est ; et un complexe de 40 cônes subsidiaires, avec des coulées de lave sur les flancs, implantés sur les versants du « Young Gorely ».

Le Gorely est l’un des volcans les plus actifs du Kamtchatka Sud. Ses principaux dangers sont les panaches et les retombées de cendres, – Paratunka à 45 kilomètres au Nord, Petropavlovsk-Kamchatsky à 70 kilomètres au Nord-Est, Yelizovo à 70 kilomètres au Nord -, les explosions phréatiques et les lahars.

Le volcan est rentré en éruption le 2 Juin 2010, éruption toujours en cours en Juillet 2013, et son activité sismique se maintient à des niveaux modérés avec, par intermittence, la détection de tremblements volcaniques. L’imagerie satellitaire montre une anomalie thermique faible au niveau d’un nouvel évent apparu, sur la paroi intérieure Sud-Est, entre le 21 et le 25 Novembre 2012. Suivant les données obtenues par les systèmes vidéos, une activité fumerollienne, faible à modérée, composée de vapeur d’eau et de gaz-vapeur faible est observable en continu. Le code aviation est maintenu au jaune.

18 Juillet 2013 © Raymond Matabosch