Lorsque l’on parle de stagiaire, on s’imagine tout de suite un jeune la plupart du temps étudiant, qui recherche pour les besoins d’une formation ou dans le cadre d’un job d’été, un stage en entreprise.

On sait également que ces stages consistent souvent à placer le jeune dans un coin de bureau ou encore de le cantonner à des tâches inutiles autant qu’inintéressantes…

En outre dans le cadre d’une formation, les stagiaires ne sont pas rémunérés, où le sont-ils très peu… Rien de vraiment motivant.

Par contre au hasard de mes lectures, je suis "tombé" sur un article vantant les qualités des stages effectués chez le géant de la recherche internet Google, qui sont incontestablement les plus convoités de la planète.

Bien que l’essentiel du contenu des entretiens d’embauche doive rester secret, un américain de 20 ans Rohan Shah, heureux stagiaire retenu aurait accepté d’en dévoiler une partie.

Je dis heureux stagiaire retenu, car sur 40.000 postulants annuels seuls 1500 seraient retenus.

 

Voici donc les grandes lignes des entretiens d’embauche :

 

Rohan explique que premièrement, lorsque l’on postule pour un stage, l’entretien débute toujours par le remplissage d’un formulaire en ligne.

On se doit d’y indiquer sa moyenne universitaire, la nature de ses expériences antérieures et celle de ses activités extra-scolaires.

Dans son cas, peut-être que le fait qu’il parle 3 langues, ou qu’il ait été assistant d’un de ses professeurs sur un projet Androïd, a fait pencher la balance, mais rien n’est certain.

Toujours est-il que quelques semaines plus tard (en janvier 2013) il était convoqué à un autre entretien, physique celui-là…

D’autres, multiples, se seraient enchaînés sur une période d’un mois.

Ces entretiens sont très techniques et visent à déterminer les aptitudes du candidat à un poste en particulier et à l’intégrer dans l’équipe d’ingénieurs qui lui conviendra le mieux ou qui lui plaira le plus.

Ainsi, notre jeune élu intégrait-il le service Androïd de Google.

Une semaine après, tout comme un employé de la firme, Rohan se retrouvait face à un projet qu’on lui avait attribué (en l’occurrence une nouvelle fonction top secrète liée à l’ancien code Gmail).

Bien sûr on lui avait désigné un mentor, chargé de discuter de l’avancée et de la cohérence de son projet chaque fin de semaine et autant de fois qu’il le désirait.

Une évaluation de ses progrès lui serait également remise régulièrement.

 

Rohan confiait que tous ses frais de déplacement lui avaient été payés, tout comme son logement ou encore les transports en navettes spéciales dans les alentours de Silicon Valley, les trajets domicile travail seraient eux-aussi totalement gratuits.

De plus à l’intérieur même du Googleplex, se trouvent des restaurants 5environ 20), aux thèmes culinaires venant de plusieurs pays du monde, afin que l’on puisse faire son choix.

Le repas pris était trop copieux ? Qu’à cela ne tienne ! A proximité des restaurants se trouvent d’immenses salles de sports, suréquipées pour éliminer les calories…

Vous vous sentez fiévreux, légèrement patraque ? Rendez-vous dans le centre de bien-être Google.

Vous souffrez de courbatures ? Ce n’est pas un problème, la masseuse du campus est à votre disposition, pour vous prodiguer un savant massage.

Sont également proposées des sorties de rêves, croisières, invitations à des matchs sportifs etc etc, aux frais de Google…

On passera sur les boissons gratuites, les cours de danse ou encore les laveries automatiques.

Bien entendu, ces "services" sont octroyés autant aux stagiaires qu’aux employés à temps plein.

 

La dernière surprise et pas des moindres que réserva le géant d’internet à Rohan, fut son bulletin de salaire 6100 dollars mensuels, soit une base annuelle de 80.000 dollars !

Pas mal pour un stagiaire non ?

 

Pour terminer, son projet au sein de l’entreprise ayant été validé, le jeune homme est d’ors et déjà assuré d’intégrer l’entreprise Google au terme de ses études, mais en temps qu’employé à temps complet cette fois.

 

Qui dit mieux ?