Si l’on vous disait qu’un jour prochain, votre urine serait capable d’alimenter à elle seule votre foyer, et ainsi de faire fonctionner vos appareils ménagers, seriez-vous sceptique? Si l’on vous disait, que très prochainement, vous pourriez recharger votre mobile et le faire fonctionner grâce à votre urine, faire fonctionner votre ordinateur, votre frigo, etc, qu’en penseriez-vous? Aujourd’hui, bien que cela prête à sourire, cette nouvelle source énergétique est en cours de développement, et serait même plus efficace encore que l’électricité que vous utilisez chaque jour. Toujours hésitant? Attendez de lire la suite…
L’urine, mélange d’ammoniac et d’urée produit par notre corps, est certainement le plus grand déchet animal de notre planète. Liquide biologique par excellence, l’urine comme tout un chacun le sait est généré par les reins via une filtration du sang, pour terminer par une extraction du corps par le système urinaire (vessie, etc..). Un liquide produit en grande quantité par tout un chacun, chaque jour, et en plus ou moins grande quantité.
Les chercheurs le savent, l’urine est composée principalement d’eau (95%). Une denrée inépuisable, vitale pour toute personne, voir même plus largement pour tout animal, vivant sur notre planète bleue. Une liquide essentiel à notre survie, destiné à éliminer les déchets du corps humain, les corps toxiques, et à assurer la longévité de notre organisme.
Un « produit » essentiel donc pour l’Homme, et plus largement pour les animaux terrestre, qui pourtant pourrait trouver une toute nouvelle fonction dans les prochains mois, et devenir contre toute attente, LA ressource énergétique du futur!
En effet, si l’urine est composée d’eau, elle est aussi composée d’urée et d’ammoniac. Jusqu’à présent, les scientifiques du globe à la recherche de nouvelles solutions pour produire de l’hydrogène (essentiel à la production énergétique), faisaient face à un soucis de taille. « Oui », il était possible de produire de l’Hydrogène à partir de l’eau, mais la quantité d’énergie suffisante pour cette extraction ne couvrait pas ou peu l’énergie produite au final. Un coup d’épée dans l’eau, jusqu’à ce qu’une scientifique venue du pays de l’Oncle Sam, Gerardine Botte, chimiste à l’université de l’Ohio, émette l’idée de remplacer l’eau par…l’urine. Selon les recherches et connaissances de cette dernière, si il était compliqué de satisfaire à une production suffisante d’énergie via l’eau eu égard à la densité de cette dernière, passer par l’urine était plus aisé. L’urine contenant 2% d’urée, les atomes d’hydrogènes étaient alors plus « simples » à décrocher, ces derniers étant moins fortement fixés à la substance humaine qu’ils ne l’étaient à l’eau.
Réflexion faite, protocole chimique mis en place, les premiers tests furent un succès probant. Gérardine Botte et son équipe avaient réussi à produire de l’hydrogène pur avec une tension de 0.37 volts au travers de l’urine, alors que dans le même temps, il fallait se servir d’une tension de 1.23 volts pour produire la même quantité d’hydrogène avec de l’eau. Première économie d’énergie donc, et rentabilité accrue dès les premiers tests. La technologie énergétique du futur était en marche du côté de l’Oncle Sam, et n’allait pas en rester là. Si cette dernière est allée plus loin dans ces expériences et ses conclusions, affirmant que l’on pouvait produire de l’hydrogène, et donc de l’énergie, pour moins de 1 dollar par kilowatt d’électricité via l’urine, son expérience a depuis largement dépassée les limites de son laboratoire universitaire..
Une expérience en laboratoire prometteuse, il n’en fallait pas plus ou presque pour que l’armée américaine y voit une vraie aubaine financière et surtout matérielle. C’est ainsi que cette dernière avec le concours du projet de la start up new-yorkaise, SiGNa Chemistry, au travers notamment de son projet de mini piles à combustion, est en train de préparer l’équipement de ses soldats. Une mini pile capable via une réaction chimique entre de l’hydrogène chimique et de l’urine, de produire de l’énergie, et donc de venir en aide aux soldats sur le terrain. Un projet suivi avec beaucoup d’attention par l’armée US, puisqu’il permettrait notamment d’alléger les sacs des soldats d’un peu plus de 11 kilos. Premier intérêt, alléger les sacs comme nous l’avons vu, mais aussi éviter les attaques contre les cargaisons énergétique, diminuer les coûts liés à l’énergie, se munir d’une énergie verte facilement utilisable, alléger la logistique, etc. Un projet important donc, qui pour autant n’est pas réservé à la seule armée US.
En effet, en Asie, cette technologie urinaire, est déjà aujourd’hui mise en application, pour recharger notamment les batteries de mobiles via les piles à combustibles« Powertrekk ». Une technologie mise en place comme alternative aux métaux alcalins (comme par exemple les piles Alcaline du petit lapin au tambourin), et capable de recharger complètement les batteries des mobiles via une réaction chimique entre une poudre de sodium qui libère de l’hydrogène, et de l’urine (ou de l’eau). Essai concluant à grande échelle, qui ravit aujourd’hui pas mal de monde et qui s’exporte petit à petit de l’Asie à l’Amérique du Nord.
L’urine comme ressource énergétique, une idée qui fait son chemin un peu partout dans le monde actuellement, et même dans les recoins les plus inattendus, comme par exemple au Nigéria. « Oui », au Nigéria, où quatre collégiennes auraient mis au point un générateur capable de produire suffisamment d’énergie avec un litre d’urine pour alimenter un téléviseur durant 6h, ainsi qu’un ventilateur, des ampoules, etc.
L’urine, toujours l’urine, comme au Brésil, où à l’occasion du festival de musique « Afroreggae », les organisateurs ont décidé d’alimenter le camion des festivités à l’aide de l’urine des visiteurs. Des festivaliers qui se devaient d’uriner dans des urinoirs spéciaux, reliés à une dynamo et à des turbines, et qui ont permis au camion du festival, chevauché de danseuses, et pièce maitresse de la musique de l’évènement, de rouler durant 3 jours, et de prolonger la fête sans fausse note!
Pour faire simple, à en croire tous ces exemples, il suffirait de mettre sous faible tension de l’urine, pour que cette dernière produise de l’énergie verte, et ainsi alimente en énergie bon nombre d’appareils. Aujourd’hui, EDF rachète en France de l’énergie chez les particuliers propriétaires de panneaux solaires. L’entreprise leader de l’énergie en France rachètera-t-elle demain l’urine de ses usagers?
Sources :
http://www.nikopik.com/2012/11/un-generateur-capable-de-produire-6h-delectricite-avec-1l-durine.html
http://mdelmas.net/un-festival-de-musique-transforme-lurine-des-fetards-en-source-denergie/
[quote]Aujourd’hui, EDF rachète en France de l’énergie chez les particuliers propriétaires de panneaux solaires. L’entreprise leader de l’énergie en France rachètera-t-elle demain l’urine de ses usagers?[/quote]
Eh ! Ils rachètent bien le gaz de crottes:
[url]http://www.come4news.com/la-methanisation-principe-et-interets-722910[/url]
🙂 ;D
Très bonne nouvelle, si ça se concrétise à grande échelle, en tous cas.
J’adore ce genre d’informations, c’est amusant certes mais si l’urine peut être utile à ce niveau alors pourquoi pas ? Merci de nous avoir fait partager cette info.
[b]Scritch,
je n’avais pas eu loisir de lire ton article, mais je dois avouer qu’il est plus que intéressant. Là encore on découvre une ressource énergétique assez inattendue. Merci beaucoup
Tom[/b]
[b]Ying-Yang,
Oui, j’ai trouvé cela à la fois drôle, instructif, et intéressant quand je suis tombé sur l’info hier soir. Comme quoi, on en apprend tous les jours, et les expressions « être un trésor », « être une boule d’énergie » prennent là tout leur sens, lol !!
Tom[/b]
J’ai comme souvenir de jeunesse, dans nos campagnes, dans les années 50, quand les piles des lampes de poignet et des lampes torches étaient « vides », les paysans les faisaient baigner dans de l’urine pour les recharger… et ça fonctionnait…
Et les paysans qui utilisaient cette méthode n’ont pas eu le Prix Nobel pour une telle invention, bien que légèrement mal odorante, qui leur était bien pratique et leur faisait faire des économies…
[b]Raymond,
c’est vrai que ces pratiques étaient très en vogue dans nos campagnes à une époque, un peu moins maintenant, bien que pourtant l’efficacité était avérée, et cela sans parler de l’odeur, lool 😉
Quand je dis que nous avons beaucoup à apprendre de nos anciens, et qu’être à leur écoute ferait parfois plus que du bien.
Tom[/b]
C’est une des meilleures idées du siècle ! C’est vrai que ça serait bien économique, mais est-ce qu’EDF laisserait s’envoler tous l’argent qu’il gagne sans ce changement phénoménal ?