Les championnats de France d’athlétisme qui se sont terminés hier resteront dans les annales comme un bon cru. A quatre semaines des Mondiaux de Moscou, on a relevé quelques belles performances.

Jimmy Vicaut, le sprinter de Bondy, constitue une belle surprise en dominant assez facilement Christophe Lemaître. Son chrono de 9,95 secondes peut lui permettre d’espérer au moins une finale et pourquoi pas une médaille au vu des défections de certains habitués des podiums pour cause de dopage. On se demandait pourquoi les Jamaïcains couraient plus vite que les autres, maintenant on le sait. Les spécialistes ne sont pas surpris, il avait déjà triomphé lors des championnats indoor cet hiver. De plus il est bien meilleur partant que son rival d’Annecy. Christophe Lemaître s’est consolé en gagnant le 200 mètres, distance qui lui convient mieux. La rivalité de nos deux as du sprint peut laisser espérer un relai performant, surtout si la Jamaïque intouchable depuis quelques années se voit privée de quelques titulaires.

A la perche, notre champion olympique, Renaud Lavinelli a une fois de plus tutoyé les 6 mètres. Sa régularité dans la performance fera de lui l’incontestable favori. 

Au 3000 mètres steeple, le nouveau recordman d’Europe, Mahiedine Mekhissi-Benabbad a fait preuve d’une belle autorité pour remporter la finale devant Nouredine Smail. 

Au 110 mètres haies, longtemps considéré comme une spécialité française, Thomas Martinot-Lagarde a dominé les « anciens » Bascou et Doucouré. Son chrono de 13,30 secondes reste loin des meilleures performances mondiales.

Cinq athlètes ont profité de ce beau week-end ensoleillé pour réaliser les minimas pour Moscou.

Il est vraiment dommage que ces championnats de France ne soient pas mieux médiatisés. L’athlétisme est pourtant un sport très télégénique.