La centième édition du Tour de France de cyclisme bat son plein, et une question aujourd’hui est sur toutes les lèvres des puristes et amateurs de vélo : Chris Froome va-t-il lui aussi se faire rattraper par le spectre du dopage? Premiers éléments de réponses…

 

 

Le Tour de France, épreuve cycliste par excellence, connait actuellement sa centième édition. Le Tour de France, épreuve plus connue sous le nom de « petite reine » bat son plein, et n’a de cesse jour après jours que de vivre des stigmates fantomatiques de son passé. « Oui », quoi que l’on en dise, si il est une épreuve durant laquelle le scepticisme est de mise, c’est bien la reine des épreuves cyclistes, à savoir le tour hexagonal, grande messe des amoureux de la petite reine, pire cauchemar des organisateurs et autres cyclistes en baisse de forme.

 

Un Tour de France qui il faut l’avouer laissait d’avance place à toutes les craintes. En effet, après les révélations de dopage du plus capé des maillots jaune, l’américain Lance Armstrong, dans le show télévisé US de Oprah Winfrey il y a quelques semaines, les médias du monde s’émoustillaient devant les révélations de dopage visant l’une des icônes du vélo tricolore, à savoir Laurent Jalabert, la veille du départ en Corse. Une affaire qui venait faire tache à quelques heures du lancement en grande pompe de l’édition centenaire, et qui jetait un peu plus l’opprobre et le doute sur une épreuve déjà bien écornée jusqu’alors.

 

Des coureurs du passé me direz-vous? En effet. Malheureusement, en matière de cyclisme, ce qui était vrai hier, l’est probablement aussi aujourd’hui. Passons donc sur Lance Armstrong, Jan Ullrich, Marco Pantani, Floyd Landis, Alberto Contador etc, tous vainqueurs du Tour ces dernières années et reconnus à posteriori comme « dopés », et donc coupables de tricheries. Parlons du présent, et des coureurs actuellement en selle. Cette année, le tube du moment, c’est Christopher Froome (Un coureur ayant grandi au Kenya, d’origine britannique, actuellement en passe de conquérir son premier Tour de France, et membre de l’équipe Sky).

 

                      

 

Souvenez-vous, « Chris » Froome, le coureur sacrifié l’an passé au rang de « simple » lieutenant de Bradley Wiggins chez Sky, et qui avait, contre toute attente, réussi à terminer second à Paris au classement Général derrière son leader. Un homme que beaucoup plaignaient tant il avait paru « facile » durant trois semaines dans l’Hexagone, mais qui avait du se plier aux consignes d’équipe pour laisser gagner son chef de file. « Chris » Froome justement, qui cette année a pris le commandement de la locomotive britannique (Sky), pour s’assumer en leader, et partir à la conquête de SON Tour. « Chris » Froome, qui, dès la première étape en Corse, mettait tous ses concurrents au diapason en faisant démonstration de sa force du moment ainsi que celle de son équipe, pour petit à petit prendre le contrôle de la course, et ravir le maillot jaune. OK, les puristes me diront qu’il n’a pas gagné la 1ère étape, ce qui est vrai, mais d’entrée de jeu, les Sky avaient pris le contrôle du peloton, ce qui revenait au même ou presque. N’oublions pas non plus, que lors de la 2nd étape entre Bastia et Ajaccio, le britanno-kenyan s’était autorisé une sortie du peloton à quelques kilomètres de l’arrivée pour « jauger » ses adversaires..en vain sportivement, en toutes certitudes moralement.

 

Depuis, « Chris » Froome s’est imposé entre Castres et Ax 3 domaines pour le compte de la 8ème étape, au prix d’une démonstration à la fois éclatante, et pleine d’interrogation. « Oui », le leader des sky a impressionné dans la montée de Ax 3 domaines, mais a jeté bien malgré lui ou presque, un affreux doute sur sa performance. Si ce dernier a bel et bien remporté solidement cette étape du Tour, il a fait preuve d’une facilité presque déconcertante, tout à la pédale, faisant éclater ses adversaires les plus coriaces sans équipiers, et triomphant haut la main. Une victoire « méritée » pour certains, mais qui n’était déjà pas à ce moment là sans rappeler certaines « victoires » en montagnes de son ainé américain, Lance Armstrong. Une victoire épisodique? « Non », car non content d’avoir fait la démonstration de son talent à Ax 3 domaines, ce dernier a réédité la performance avec autant de facilité, sur les pentes du Mont Ventoux, contrôlant son monde, et faisant exploser un à un ses adversaires…encore une fois..

 

                          

 

Une victoire de prestige, dans les pas de Lance Armstrong, qui ont fait plus laissé planer le doute..En effet, si au rayon du palmarès, Froome restera dans les livres d’Histoire comme le vainqueur du Ventoux, il n’en demeure pas moins que l’ombre du dopage plane inexorablement sur ce dernier.

 

En effet, dans la droite lignée de Lance Armstrong, Chris Froome impressionne son monde. Ce dernier est « facile » en montagne, dans la plaine, dans les courses de vitesse, etc. Une question se pose alors sur toutes les lèvres : Chris Froome est-il lui aussi dopé, et si « oui », à quoi?

 

Tout le monde connait l’EPO, les anabolisants, les hormones de croissances, les métabloquants, etc, ces produits qui ont crée de toutes parts de « grands champions » du Tour de France. Aujourd’hui, soyons honnêtes, les organisateurs du Tour, avec l’aide du laboratoire de Chatenay Malabry ont mis les petits plats dans les grands pour que ce genre de produits n’aient plus leur place sur les routes de France. Manque de chance, quand les dépistages font un pas en avant, les dopés en font trois..Explications..

 

Connaissez-vous le nouveau grand produit à « la mode » depuis quelques semaines? En réalité, il y a en a deux, à savoir, le clenbutérol, et l’Aicar. Deux produits interdits, considérés comme dopants, aux effets différents, mais tous deux capables de créer des « maillots jaunes ». En quoi consiste ces deux produits :

 

 

Le Clenbutérol, un produit à la base utilisé pour maigrir, sorte d’anabolisant, déjà utilisé par le passé par les adeptes du Docteur « Mabuse », tristement célèbre pour ses « prouesses » sur les Tours 98 et 99. Un produit d’ordinaire utilisé pour les juments, ou dans les problèmes respiratoires des chevaux..tout un programme. Un produit utilisé à une époque par de nombreux coureurs, dont le belge Franck Vandenbroucke, qui permettait, et permet encore aujourd’hui de perdre de la masse graisseuse, au détriment de masse musculaire, mais pouvant provoquer de la tachycardie, de l’arythmie, de l’hypertension, etc..

 

L’Aicar, une pilule capable de faire maigrir, mais aussi et surtout de stimuler les fibres musculaires, et ainsi d’accroitre les performances liées à l’endurance.. Une pilule surnommée « pilule de l’exercice », qui fait fondre les graisses, accroitre la masse musculaire, etc, bref, un cocktail « génial » pour les personnes en quête de performances…seul problème, cette substance n’a jamais été testée sur l’Homme…et n’est pas détectable actuellement pour les laboratoires qui luttent contre le fléau du dopage.

 

Inutile bien entendu de préciser que ces deux substances sont interdites aujourd’hui par l’agence mondiale antidopage, mais toutes deux posent questions, et notamment l’Aicar.

 

Qu’en est-il aujourd’hui? Soyons observateurs, « Chris » Froome est svelte. Certains iraient même jusqu’à dire « longiligne », tandis que d’autres trouveraient « étrange » sa perte de poids et son accroissement de masse musculaire en l’espace de deux ou trois ans. Entrainement? Peut-être..Dopage? Probablement.. Doute? « Oui », sans aucunes hésitations..

 

Que dire en outre des produits comme l’Andarine ou le très chimique GW501516? Des produits qui certes ne sont pas destinés à faire maigrir, mais à favoriser les performances de longue haleine. Des produits là encore indétectables actuellement, qui c’est à parier malheureusement, connaissent des adeptes dans le milieu du sport professionnel.

 

                            

 

En conclusion, Chris Froome est-il aujourd’hui dopé? Officiellement, non. Pour autant, le doute, est de mise, c’est certain. Pour preuve, Greg Lemond, véritable légende lui aussi de la Grande Boucle, n’hésitait pas à dire avant le départ de cette étape vers le Mont Ventoux, qu’il espérait que « Chris Froome ne soit pas dopé » tout en indiquant qu’il « n’aimait pas se poser des questions comme ça et préférait y croire ». Sur la toile en tous cas, tout comme dans certains médias, le doute est de mise, et tout un chacun s’attend déjà à voir le futur nouveau lauréat du Tour tomber dans 1 ou 2 ans pour dopage avéré.. Chris Froome dopé, éternel débat propre au Tour de France, ou comment gagner un Tour sans se doper? La question avait été formulée par Lance Armstrong il y a quelques semaines, et plus que jamais, elle s’est discrètement transportée sur les lèvres de « Monsieur Tout le Monde ».. »Tous dopés qu’ils disaient. »

 

 

Sources :

 

http://www.bfmtv.com/sport/lemond-jespere-froome-nest-pas-dope-559410.html 

http://www.dhnet.be/sports/tourdefrance/froome-dope-les-chiffres-qui-posent-question-51da347635700c6e24189647 

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/France-monde/Sport/Cyclisme/Tour-de-France-andarine-Aicar-les-nouveaux-dopants 

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/enquete-sur-l-aicar-un-produit-dopant-jamais-teste-sur-l-homme-8054640.html