Depuis quelques jours, le dernier roman de Dan Brown, l’auteur du Da Vinci Code, INFERNO trône sur les étals des libraires. Le thriller ésotérico-historique avait avec le dernier opus retrouvé un nouveau souffle et à la suite, de nombreux auteurs nous ont proposé des multitudes de versions, et Dan Brown entend bien, avec ce dernier de la série, s’imposer avec un style, qui lui est propre.  

 

Un livre attendu mais gardé secret

 

L’auteur et ses éditeurs ont su maintenir le suspense sur tout ce qui devait entourer la sortie de son dernier roman. Publié le 14 mai 2013 aux Etats Unis, il a été proposé à la vente dès le 24 mai suivant en France aux Editions JC Lattès. Même les deux traductrices, Mmes DEFERT Dominique et DELPORTE Carole, ont été mises au secret pendant leur travail de traduction.  La spontanéité du Da Vinci Code ne se retrouve donc pas ici avec Inferno, le 4ème opus du professeur Langdon, enseignant de symbiologie à Harvard. On retrouve dans le parcours de ce sympathique professeur des éléments sortis tout droit de la …biographie de l’auteur lui-même.

 

Même la ville de Florence, mise à l’honneur dans les 300 premières pages de ce roman, espère bien tirer profit de cette manne. Il faut dire, qu’en affichant 200 millions de livres vendus, Dan Brown reste l’un des rares auteurs à mobiliser les foules (Moins de 3 semaines après cette sortie mondiale, 9 millions d’exemplaires d’Inferno avaient déjà trouvé preneurs). Aussi, des circuits touristiques labellisés « Inferno » sont déjà proposés aux visiteurs de la ville si chère à Dante.

 

 
Une intrigue et un talent

 

Je ne vais pas vous révéler les secrets de l’intrigue d’Inferno, mais vous comprendrez que c’est un véritable coup de cœur de ma part. Pour commencer, Inferno reprend ce qui a fait le succès du Da Vinci Code. Pas étonnant que le héros de Dan Brown soit professeur en symbiologie, alors attendez-vous en à apprendre sur les mystères des symboles religieux.

 

D’autant plus que l’on retrouve notre héros amnésique dans un hôpital de Florence, la ville des symboles par excellence avec un mystérieux message à déchiffrer. La course poursuite peut donc commencer et le professeur Langdon nous entraîne à la découverte des mystères évoqués par Dante dans son Enfer. L’Inferno nous livre non pas tous ses mystères mais son esprit.

Pour rendre le livre encore plus attrayant, le professeur est accompagné d’une mystérieuse jeune femme (et séduisante bien évidemment), qui l’accompagne dans la poursuite qui doit mener Robert à retrouver un mystérieux scientifique, lui aussi obsédé par Dante.

 

Mais que vient faire l’Organisation Mondiale de la Santé dans cette quête et quelle est la véritable nature de l’organisation qui facilita la tâche de ce mystérieux scientifique ? Dirigée par un Président, aussi anonyme que froid, cette association semble suivre avec intérêt les recherches du professeur ?

 

Où nous conduira cette quête ? je vous laisse le découvrir en vous jetant dans la lecture de ce roman incontournable de cet été. L’écriture fluide et fort bien documentée (j’entends déjà certains spécialistes dénoncer quelques erreurs dans l’interprétation de l’œuvre de Dante) rend le moment encore plus savoureux, d’autant plus que l’auteur ne manque pas d’humour en de nombreuses circonstances….