Samedi 6 juillet 2013, de 21h à minuit se déroulait la nuit des églises, une opération nationale présentant le témoignage d’une culture, d’une histoire et aussi de foi pour les chrétiens.
Les églises sont un patrimoine artistique en architectures, en beaux-arts et en musiques. Elles sont nourries de culture biblique et de liturgie.
Depuis 2011, sur proposition de l’Eglise de France, existe cet évènement qui ouvre une fois dans l’année ces édifices chrétiens avec pour idée forte l’occasion de découvrir et d’approfondir (peut-être) l’héritage d’un patrimoine accumulé au fil des siècles. Cette nuit-là, les portails sont ouverts et éclairés comme une invitation amicale où tout le monde est invité à entrer, croyants ou athées. Une fois le porche franchi, nous pouvons découvrir les vaisseaux de nos églises, leurs arts et leurs histoires car elles sont toutes des monuments historiques. Avec de la musique d’orgues, des chorales et des marches pontificales, la nuit des églises permet de donner l’image d’une église accueillante, un moyen parmi d’autres de rencontrer des frères et des sœurs que nous ne rencontrons pas habituellement.
Les communautés chrétiennes locales ont illuminé leurs églises lors de cette nuit exceptionnelle et ont accueilli ses visiteurs en leur faisant découvrir les richesses de leur patrimoine avec visites commentées ou thématiques sur le Christianisme (l’histoire du saint local, de l’église), et conférences sur des thèmes artistiques ou sur l’Eglise. Il y a eu des projections de films, des lectures, des méditations, des chants, des visites aux chandelles, des expositions d’ornements liturgiques, etc.
Plus de 660 églises se sont organisées pour porter les valeurs de l’humanité et d’ouverture aux autres, notamment en mettant en lumière les héros anonymes, pierres vivantes du monde d’aujourd’hui. L’apôtre Pierre nous dit : « Soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel» (1 Pi 2, 5).
Frédérique Bedos, Chrétienne engagée et marraine de cette troisième édition, dit que :« Les pierres vivantes c’est vous, c’est nous ! Quand nous ouvrons nos portes, nos bras, que nous portons un regard bienveillant sur chacun, c’est tout notre quotidien qui s’illumine. »
En France, nous comptons 45000 églises paroissiales, sans parler des chapelles, des oratoires, des sanctuaires, et des édifices cultuels appartenant aux monastères et aux associations diocésaines. Ce qui porte le nombre de lieux de culte catholiques en France à environ 100000.
Il y a également 87 cathédrales (qui appartiennent à l’état). 20 % de ces lieux de culte bénéficient de la protection de la loi sur les monuments historiques de 1913.
Il est relancé en cette occasion que Les églises sont à la fois maison de Dieu et maison des hommes. Elles ont non seulement la vocation de servir aux fidèles mais aussi de se montrer accueillantes aux hôtes occasionnels afin qu’ils s’y sentent aussi chez eux.
Les communautés locales doivent s’efforcer d’ouvrir les églises et de les rendre accessibles à tous. C’est une obligation légale sur le plan canonique et civil. L’église fait partie du domaine public affecté au culte. Sa vocation est d’être ouverte gratuitement, y compris en dehors des moments de culte public. Il s’agit d’une liberté publique, individuelle, collective, de proposition et de conscience.
[b]Qui va assurer le gardiennage et à quel coût de tous ces édifices pour certains d’entre eux refermant de véritables trésors: 2, 3, 4 employés pour les petits monuments, dix et plus pour les plus importants des édifices et puis un président (100 000 €uros par an pour le bonhomme plus toute sa clique et son train de vie …) et qui va fréquenter ces chefs d’œuvre ? les malandrins de toute la planète ?[/b]
Alors là Zélectron, je n’en sais rien ! J’ai toujours pensé que c’était bénévole ce genre de chose… Il est rare que je rentre dans une église pour vous dire la vérité… Je n’en connais pas trop le fonctionnement. J’avais entendu dire que les curés ou moines qui font leurs messes ne vivaient que de la dîme que veulent bien leur donner les érudits. Le gardiennage ne devrait pas exister dans ce genre de lieux puisque c’est sensé être accessible librement et à tous. Après pour l’entretien ou les rénovations, quelqu’un m’a dit pendant mon tour de France qu’il y avait des organismes d’états qui subventionnent en partie ces trucs là. Donc effectivement c’est sûrement le citoyen qui débourse. Je ne sais pas si le Vatican consacre un peu de sa fortune pour ça…
[b]En d’autres termes ce serait la porte ouverte au pillage des objets d’art des églises …[/b]
très bon article chère Nathalie , qui tant sur le fond que sur la forme , mérite notre attentive lecture et figure en bonne place dans cette nouvelle rubrique .
Par contre les commentaires nous montre à quel point nous sommes ignorants de notre propre histoire, passé, patrimoine ….
je vais donc tenter d’éclairer quelque peu votre lanterne dans un second com !
Depuis la séparation de l’Eglise et de l’Etat en France en 1905, mettant fin au concordat, les bâtiments écclésiastiques sont devenus propriété de l’état et les communes sont tenus de subvenir à leur entretien et à la sauvegarde de leur patrimoine .
Mais faute des moyens nécessaires de nombreuses mairies ne peuvent plus y parvenir correctement …des bénévoles de la paroisse prennent souvent en charge le ménage et le « petit » entretien et des associations se créent pour organiser des manifestations (chorales, concerts, etc…) afin de récolter les fonds nécessaires à des travaux plus conséquents (rénovation, restauration, gros œuvre)
Les prêtres quand à eux reçoivent leurs ressources de l’Evêché , par répartition de l’argent récolté auprès des fidèles (quête des messes, mariages, enterrements et dons du denier du culte). Ce qui représente une somme de misère (souvent moins que le Smig) surtout en milieu rural , compte tenu du nombre décroissant des pratiquants et de l’impact de la crise …
Pour d’autres éclaircissements, posez vos questions !
Arretez de pleurer sur l’eglise catholique , mum !
(« Ce qui représente une somme de misère (souvent
moins que le Smig) surtout en milieu rural ,
compte tenu du nombre décroissant des pratiquants… »)
Elle n’a que ce qu’elle mérite !:
la Banque du Vatican est à l’origine d’opérations
de blanchiment d’argent, conclut une enquête du
parquet italien.
Je vous soupçonne d’être plus opposée à la Bible
qu’au Vatican !!!
Oui Zélectron, c’est vrai que les pilleurs existent mais ça dépend où. jamais cela n’arriverait dans le village où je suis. Ici, vous pouvez laisser votre voiture ouverte avec la clé dessus, personne n’aura l’idée de vous la voler.
Alors à cause des éventuels pilleurs, les églises se ferment. Je le comprends d’un côté mais pas de l’autre car je me dis que ces chrétiens sont peut-être croyants mais n’ont pas suffisamment la foi dans le sens où advient ce qui doit advenir et avec toute la foi qui est sensé se trouver dans une église, ils devraient être protégés contre tous ces larcins.
Coucou Mum ! Ca fait plaisir de te voir ! Merci pour tes éclaircissements ! J’avais oublié cette histoire de séparation de l’église et de l’état. Mais si l’église et l’état se sont séparés, pourquoi les bâtiments appartiennent à l’état et ne restent pas à l’église ? Ca je ne comprends pas.
Et pourquoi ils se sont séparés ? Qui est-ce qui à décidé cela ?
Véritas, respect pour Mum SVP ! Elle a donné des explications sur un sujet qu’elle connait et vos soupçons ne sont pas fondés parce qu’elle n’a pas abordé une seule fois le sujet de la bible dans ses deux commentaires. Donc ne vous emballez pas trop vite !
Ceci dit, vous avez raison sur un point c’est malheureusement sur le fait que de l’argent a été blanchi au Vatican… Et avec cet argent, de nombreuses églises en ruine auraient pu être rénové pour les érudits ayant souhait d’un lieu de recueillement ou ne serait-ce que pour accueillir le pèlerin de passage.
Près de Valenciennes qui se situe dans le département du Nord, nous avons l’Avesnoy, puis l’Oise, et la Thiérache.
En Thiérache l’office du Tourisme d’Hirson, organise des visites guidées de toutes les églises fortifiées, qui, elles sont entretenues car elles font partie du patrimoine Historique de la Région.
Un parcours extraordinaire ou se mèle l’art roman, et l’art gothique, elles ont toutes une histoire.
Une soixantaine d’églises qui servaient de refuge aux habitants des villages lors des batailles. Tous les habitants venaient se réfugier dans la partie fortifiée.
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/04/P1040090WK_Eglise_fortifiée_de_Gronard.JPG/220px-P1040090WK_Eglise_fortifiée_de_Gronard.JPG[/img]
Sophie, je me souviens quand je regardais la petite maison dans la prairie, c’est toujours à l’église que les gens se réfugiaient quand il y avait une tempête de neige ou une épidémie. Dans la majorité des cas les églises sont des lieux de refuge. Est-ce que tu sais de quand date la toute première église ? Qui a décidé de la construire ? Où ? Et pourquoi ?
Je vais faire des recherches dans mes archives, car je l’ai fait avec mon mari ce circuit touristique, et je te dirai çà dès que j’aurai retrouvé la doc.
Promis mon aventurière !
Merci ma belle ! 🙂
véritas , vous êtes vraiment un triste individu et si j’étais grossière ,les noms d’oiseaux que je connais, vous iraient comme un gants !
Vos aigreurs n’ont aucun sens et vos commentaires je n’en ai rien à faire , gardez les pour vous .
1) je ne pleure pas sur l’église , j’énonce des faits connus de tous
2)apporter quelques renseignements complémentaires sur le sujet traité( fort bien ) par Nathalie ne vous autorise à me créditer de complaisance , alors que rien ne vous permet de connaître mon opinion sur la question
3) votre blabla habituel et votre attitude de donneur de leçon continuelle , savez-vous qu’il nous serait agréable que vous les gardiez pour vous , car ils ne nous intéressent vraiment pas du tout…
sur ce ne m’adressez plus la parole svp …je n’ai pas envie de dialoguer avec un interlocuteur borné et de mauvaise foi !
ALORS VATICAN BLANCHIT OU NE BLANCHIT PAS ?!
(Ma personne a peu d’importance !!!).
J’ai des documents avec moi qui montre comment travail les églises catholique pour recolter l’argent pas loin du business de lourde, ça va de la manipulation des textes biblique, mensonges….
C’est un contrat de travail !!!
Mais je ne peux pas les montrer ça pourrait compromettre quelqu’un.
Je donnerai plus d’information sur les textes et les méthodes de travail.
[b]Le Vatican blanchit l’argent
Le Vatican ne blanchit pas les consciences chargés de péchés.
Seul Jésus peut le faire, grace à son sacrifice parfait sur la croix.
[/b]
NB cet article est classé en rubrique Religion
et non en rubrique tourisme.
Cet article est classé dans « religion », mais le thème porte sur les églises et la positivité qu’elles veulent mettre en avant en réunifiant les gens, croyants ou non, en apportant un peu d’histoire. Donc pas de guerre entre catho, protestant, pentecôtiste, évangéliste ou autres !
J’ai posé des questions plus bas auxquelles ont proposer de répondre Mum et Sophie et autres commentateurs si vous le souhaitez sur l’historique des églises. Quand a été construite la première église ? Par qui ? Où ? Comment ? Qu’est-ce qui fait que ça a été séparé de l’état ?
Julian vous dites « manipulation des textes bibliques » mais c’est toujours des extraits de la bible que le curé lit dans une église. Donc après si on a un doute il suffit de mettre le nez dans plusieurs bible et de comparer. Par exemple il y en a chez les catho qui parlent de l’enfer comme du feu et des flammes alors qu’en hébreux, enfer veut dire shéol et que shéol est égale à tombe. Après c’est une histoire d’interprétation…
Véritas pour le blanchiment d’argent au Vatican, malheureusement on sait que c’est vrai puisque le pape lui-même (le dernier qui est arrivé) a fait mener des enquêtes dans le but de rectifier le tir.