Samedi 6 juillet 2013, de 21h à minuit se déroulait la nuit des églises, une opération nationale présentant le témoignage d’une culture, d’une histoire et aussi de foi pour les chrétiens.

Les églises sont un patrimoine artistique en architectures, en beaux-arts et en musiques. Elles sont nourries de culture biblique et de liturgie.

 

Depuis 2011, sur proposition de l’Eglise de France, existe cet évènement qui ouvre une fois dans l’année ces édifices chrétiens avec pour idée forte l’occasion de découvrir et d’approfondir (peut-être) l’héritage d’un patrimoine accumulé au fil des siècles. Cette nuit-là, les portails sont ouverts et éclairés comme une invitation amicale où tout le monde est invité à entrer, croyants ou athées. Une fois le porche franchi, nous pouvons découvrir les vaisseaux de nos églises, leurs arts et leurs histoires car elles sont toutes des monuments historiques. Avec de la musique d’orgues, des chorales et des marches pontificales, la nuit des églises permet de donner l’image d’une église accueillante, un moyen parmi d’autres de rencontrer des frères et des sœurs que nous ne rencontrons pas habituellement.

 

Les communautés chrétiennes locales ont illuminé leurs églises lors de cette nuit exceptionnelle et ont accueilli ses visiteurs en leur faisant découvrir les richesses de leur patrimoine avec visites commentées ou thématiques sur le Christianisme (l’histoire du saint local, de l’église), et conférences sur des thèmes artistiques ou sur l’Eglise. Il y a eu des projections de films, des lectures, des méditations, des chants, des visites aux chandelles, des expositions d’ornements liturgiques, etc.

Plus de 660 églises se sont organisées pour porter les valeurs de l’humanité et d’ouverture aux autres, notamment en mettant en lumière les héros anonymes, pierres vivantes du monde d’aujourd’hui. L’apôtre Pierre nous dit : « Soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel» (1 Pi 2, 5).

Frédérique Bedos, Chrétienne engagée et marraine de cette troisième édition, dit que :« Les pierres vivantes c’est vous, c’est nous ! Quand nous ouvrons nos portes, nos bras, que nous portons un regard bienveillant sur chacun, c’est tout notre quotidien qui s’illumine. »

 

En France, nous comptons 45000 églises paroissiales, sans parler des chapelles, des oratoires, des sanctuaires, et des édifices cultuels appartenant aux monastères et aux associations diocésaines. Ce qui porte le nombre de lieux de culte catholiques en France à environ 100000.

Il y a également 87 cathédrales (qui appartiennent à l’état). 20 % de ces lieux de culte bénéficient de la protection de la loi sur les monuments historiques de 1913.

 

Il est relancé en cette occasion que Les églises sont à la fois maison de Dieu et maison des hommes. Elles ont non seulement la vocation de servir aux fidèles mais aussi de se montrer accueillantes aux hôtes occasionnels afin qu’ils s’y sentent aussi chez eux.

Les communautés locales doivent s’efforcer d’ouvrir les églises et de les rendre accessibles à tous. C’est une obligation légale sur le plan canonique et civil. L’église fait partie du domaine public affecté au culte. Sa vocation est d’être ouverte gratuitement, y compris en dehors des moments de culte public. Il s’agit d’une liberté publique, individuelle, collective, de proposition et de conscience.