Cela fait bien longtemps que l’on parle de faire passer une visite médicale aux conducteurs à partir d’un certain âge et cette idée revient dans l’actualité à l’approche des prochains départs en vacances. Mais en réalité ce principe de précaution est avant tout une question de sécurité routière, qui  relance le débat dans le cadre d’un permis européen et peut permettre de faire prendre conscience à chacun qu’à partir d’un certain âge, les risques sont plus grands.

Cette proposition de loi déposée par un sénateur de la Marne, concernent en France, les 8 millions de conducteurs de plus de 70 ans, qui sont fiers d’être autonomes et de pouvoir garder leur liberté d’action grâce à leur voiture. Même si on est tous conscients que les personnes âgées peuvent courir certains risques en conduisant, ce ne sont pas sur le plan  statistique les plus dangereux sur la route, même si parfois leur prudence excessive nous agace.

Il est vrai que lorsqu’on passe son permis à l’âge de 20 ans et qu’on l’obtient à vie,  on ne prend pas toujours la peine même en conduisant régulièrement de suivre l’évolution du code de la route et on risque inconsciemment de faire courir des dangers à d’autres personnes. L’idée d’un bilan de santé et de séances de mise à niveau à différentes étapes de la vie,  n’est donc pas saugrenue et ne constitue en aucun cas une discrimination simplement liée à l’âge.

La France semble être l’un des seuls pays européens ou l’on ne fait pas régulièrement de contrôle en matière de conduite automobile, il serait donc peut être judicieux d’instaurer un système de bilan de santé à des périodes de plus en plus rapprochées au fur et à mesure qu’on avance en âge, de façon à inciter chacun à prendre conscience de sa forme physique par rapport aux aléas de la route.

Car les comportements de chaque conducteur sont très différents, vous avez des personne âgées qui sont tout à fait aptes à conduire, même à un âge avancé, alors que d’autres plus jeunes, sont davantage vulnérables. Tout est cas d’espèce dans ce domaine et le rôle du médecin de famille est aussi très important, car il permet aussi d’alerter ses patients sur leur baisse d’aptitude à conduire à un moment donné.

Au-delà de toutes polémiques, il convient donc de réfléchir à la mise en place d’un dispositif, qui permette à chacun d’être avisé sur ses possibilités de continuer à conduire tout au long de son parcours de vie.