Le 21 Juin 2013 à 10 h 33 Temps Universel, 12 h 33 Heure locale, un séisme de Magnitude du Moment, – Mw -, 5.3 pour le Centre Séismologique Euro-Méditerranéen, – CSEM -, pour le Geofon GeoForschungsZentrum Potsdam, – GFZ -, et Magnitude locale, – ML -, 5.2 pour l’Instituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia,b – INGV -, et d’intensité VI/VII au foyer sur l’échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik, – aussi appelée échelle MSK -, à frappé les provinces de Lucques, de Massa, de Carrare et de La Spezia, Haute Toscane, dans les Alpes Apuanes.

Son épicentre, latitude 44.153° Nord et longitude 10.135° Est, se localise à 2 km de Fivizzano, à moins de 10 kilomètres des municipalités de Minucciano, Casola en lunigiana, Fosdinovo, Piazza al Serchio et Vagli sotto, à 18 kilomètres au Nord de Massa, à 99 kilomètres à l’Est de Gênes et à 319 kilomètres au Nord-Ouest de Rome, capitale de l’Italie. Son hypocentre a été déterminé à une profondeur de 10 kilomètres pour le CSEM, de 10 kilomètres pour le GFZ et de 5,1 kilomètres pour l’INGV.

essaim sismique dans les Alpes Apuanes.jpgLa secousse a duré un peu moins d’une minute. Elle a été ressentie de la Ligurie au Frioul-Vénétie, en Emilie Romagne, en Lombardie, dans le Piemont en Venezia-Giulia et en Marche, et, distinctement, à Modène, où est tombé un morceau de corniche de l’église San Domenico, à Pise où le Conseil municipal réuni au Palais Gambacorti, a été prié de quitter les lieux par précaution, à Reggio Emilia où la ministre de la Parité, de la Jeunesse et des Sports, la championne olympique Josepha Idem, s’apprêtait à faire un discours, la salle de la mairie a été évacuée, à Padoue, Venise, Trévise, Milan et Gênes…

« La forte secousse tellurique a été ressentie dans tout le Nord de l’Italie, de la région de Milan à Venise. Ni victimes ni dommages matériels, ne sont signalés… », a déclaré un porte-parole des services de la protection civile. Pourtant, les services d’urgence ont reçu de très nombreux appels de personnes paniquées. A Garfagnana et à Lunigian des coupures d’électricité se sont produites. Des chutes de cheminées et de corniches sont à déplorer dans les communes de Fivizzano et de Casola en Lungiana. A Lucignano, la protection civile a invité certains habitant à quitter leurs maisons. Dans cette même localité trois personnes ont été blessées en fuyant les bâtiments dans lesquels ils se trouvaient au moment du séisme.

La commune de Minucciano, diverses maisons étant endommagées, a mis en place des centres d’accueil dans les établissements scolaires. A Gorfigliano, proche de Minucciano, certaines habitations présentent d’importantes fissures et des problèmes sur les toitures. Par ailleurs, toujours selon un porte-parole des services de la protection civile, « les localités d’Equi Terme et de Casola ont été isolées par un glissement de terrainet plusieurs bâtiments y ont été détériorés. » A Regnano, le campanile de l’église s’est partiellement effondré et tout comme celui d’Aiola. A Castelnuovo Monti, un immeuble de 11 appartements a été déclaré inhabitable et les familles y résidant ont été expulsées. Enfin, Selon la presse italienne, « une personne a été blessée à Postella , quatre l’ont été à Lunigiana et trois à Massa. A Giuncano de Fosdinovo, un habitant a été transféré à l’hôpital par hélicoptère suite à une crise cardiaque ».

Par précaution, La circulation des trains a été interrompue, pendant quelques heures, sur la ligne Aulla-Lucca. De même que sur la ligne Bologne-Piacenza. Deux camps de tentes ont été mis en place à Lunigiana.

Le choc principal a été précédé, depuis le 24 Mai 2013, par un véritable essaim sismique de 45 aléas sismiques, majoritairement non ressentis par la population, excepté celui du 15 Juin à 15 h 19 Temps Universel, de magnitude 3,4. Et il est suivi, liste arrêtée au 02 Juillet à 07 h 00 Temps Universel, par plus de 1.300 événements sismiques dont 4 de magnitude égale ou supérieure à 4.0 : le 21 Juin à 12 h 12 Temps Universel, magnitude 4.1 et profondeur focale au foyer de 10 kilomètres et à 12 h 20, Temps Universel, magnitude 4.0 et profondeur focale au foyer de 4,4 kilomètres ; le 23 Juin à 15 h 01, Temps Universel, magnitude 4.6 et profondeur focale au foyer de 9,5 kilomètres : et le 30 Juin à 14 h 40, Temps Universel, magnitude 4,7 et profondeur focale au foyer de 9,8 kilomètres.

Ce n’est pas la première fois que la terre tremble dans cette région de la Haute Toscane. Parmi les séismes les plus importants, les séismes du 07 Août 1414, de magnitude 5.0, épicentre à l’Est de Radiocondoli détruisant des maisons et le palais : du 05 Juillet 1481, magnitude 5.6, épicentre entre Fivizzano et Comano, entrainant des dommages importants dans les grabens de Lunigiana et de Garfagnana et de nombreux effondrements de Fivizzano, presque entièrement rasée ; du 11 Avril, 1837, de magnitude macrosismique estimée à 5.8, avec un épicentre près de Equi Terme, détruisant Ugliancaldo et générant de nombreux dégâts à Casola et à Minucciano et faisant une dizaine de morts ; et du 7 septembre 1920, de magnitude 6.5, épicentre entre entre Nicciano Garfagnana et Lunigiana, a causé la mort de plus de 300 personnes et endommagé, dévasté ou détruit plusieurs villages dont Fivizzano, Villa Collemandina, Piazza al Serchio, Castelnuovo, Filattiera et Pontremoli.

En outre, la Haute Toscane est une région volcanique qui comprend deux districts, l’un regroupant les édifices volcaniques de Campigliese, 4,3 millions d’années, de Gavorrano, 4,9 millions d’années, de Monte Cristo et d’Elbe, 7 millions d’années, de Giglio, 5 millions d’années, et de Roccastrada, 3,5 à 2,3 millions d’années, d’âge Pliocène, et l’autre comprenant les complexes volcaniques de San Vincenzo, 4,7 millions d’années, de Monte Amiata, 2,3 millions d’années à 400.000 ans, de Manziate, de Cerite, et de Tolfetano, 2,3 millions d’années, et de Radicofani, 430.000 à 230.000 ans?

Suite : Essaim sismique dans les Alpes Apuanes, en Italie du Nord. Deuxième chapitre.

 

02 Juillet 2013 © Raymond Matabosch