Les Bretons du Finistère vous donnent rendez-vous du 27 au 30 juin pour célébrer pour la 2e édition de cette manifestation festive qui met en évidence les liens indéfectibles qui existent entre les paysans et les marins en Bretagne.
C’est un rendez-vous convivial auquel tout le monde est invité pour réaffirmer les valeurs communes de ces deux corporations, qui présentent leurs modes de vie et leur savoir faire. Ainsi, jusqu’à dimanche prochain, aussi bien les marins que les paysans, seront tour à tour sur le pont pour faire la fête et inviter le public à disputer des régates sur l’eau, des randonnées nautiques et des pique-niques sur les différentes îles de la baie de Morlaix.
Il sera ainsi possible d’admirer les vieux gréements qui ont fait les beaux jours de la flotte française, avec par exemple la présence de l’Etoile du Roy qui est une réplique d’une frégate corsaire de 1745, l’Etoile de France de 1938, la Marité, une goélette construite en 1921, qui est le dernier terre-neuvier français en état de navigation, ou bien encore entre autres, le Grand Léjon datant de 1992, la Belle Poule, qui sert de navire école à la Marine nationale, le Mutin, un thonier à voile et la Belle-Etoile qui est la réplique d’un langoustier camarétois de 1938. Ce sont en tout plus de 200 bateaux qui vont ainsi se côtoyer de Morlaix à Roscoff pour faire la fête.
Allier la terre et la mer est une idée formidable, partagée par tous les acteurs, qui permettaient au public de profiter gratuitement des échanges entre les produits de la mer et les saveurs du terroir. Il sera possible de participer à des repas d’équipage et à tout un ensemble d’animations mettant à l’honneur aussi bien les métiers de la mer que de la terre.
Alors si vous avez la chance d’être dans cette belle région du Léon, n’hésitez pas à vous rendre à ce superbe festival qui tiendra toutes ses promesses, si le beau qui s’annonce pour le week-end est aussi de la partie.