Ceux qui ont lu certains de mes articles concernant le cinéma doivent savoir que le film romantique n’est décidemment pas ma tasse de thé. Selon le vieux proverbe disant qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’aimerai aujourd’hui parler de 500 jours ensemble. Il s’agit sans conteste du seul film romantique qui a réussi à véritablement me toucher et ce, pour plusieurs raisons.

Sorti en 2008 et réalisé par Marc Webb (qui réalisera quelques années plus tard le reboot de Spiderman, The amazing Spiderman), 500 jours ensemble doit beaucoup à l’interprétation monumentale de deux acteurs d’exception, Joseph Gordon-Levitt (The dark knight rises, Inception et Looper) et Patricia Belcher.

Dès les premières minutes, le film annonce la couleur : il s’agit pas d’une belle histoire d’amour qui finit bien. 500 jours ensemble raconte l’histoire de Tom, un jeune homme qui croit dur comme fer en l’amour fou, l’amour qui dure à jamais, et qui rencontre Summer, une femme ayant une conception tout à fait différente des relations homme/femme. Le film va narrer les 500 jours de leur histoire d’amour, à travers les hauts et les bas de la vie d’un couple normal.

Porté par une réalisation tout à fait jouissive, 500 jours ensemble réussit le tour de force de moderniser le thème de la rencontre entre deux êtres que tout opposent et qui vont finir par s’aimer. Ici, il est appréciable que le sempiternel Happy end soit négligé au profit d’une ouverture nettement plus réaliste et accessible à tous.

En voyant ce film chargé de sentiments, de tendresse et d’humour, difficile de ne pas faire de parallèles avec sa propre histoire. En effet, le film regorge d’éléments qui parleront à tous et qui montre à quel point une vie sentimentale peut être chargée en joies, tristesse, espoir et renaissance.

J’ai du me faire violence pour enfoncer le DVD de 500 jours ensemble dans mon lecteur tant mon appréhension sur les comédies romantiques était forte. Il ne m’a fallu que quelques minutes pour me rendre compte que j’avais affaire ici à quelque chose de différents.

Partant d’un postulat tout simple, magnifié par des acteurs très attachants et jouant avec une justesse implacable, 500 jours ensemble réussit là ou tant d’autres films se sont lamentablement vautrés.

J’ignore si beaucoup de personnes ont eu cette impression en visionnant ces 500 jours de la vie d’un couple mais si j’en crois les nombreuses critiques que j’ai lu sur le film après coup, je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir été touché.

500 jours ensemble est assurément la meilleure définition de ce que les cinéphiles appellent un feel-good movie, autrement un film qui, après son visionnage, nous laisse dans un état de bien-être total.

Les œuvres cinématographiques pouvant se vanter de cet exploit sont suffisamment rares pour que je puisse classer 500 jours ensemble parmi ces derniers.