En 2006, Snoop Dogg avait le rôle principal dans un film tirant son inspiration de Creep Show ou des Contes de la Crypte. Habitué aux clips racoleurs limite pornographiques, le rappeur américain est-il crédible dans un film d’horreur à la sauce hip hop ?

 

Une belle surprise

 

Honnêtement, on s’attendait à une catastrophe mais le genre horreur pour ado revisité à la sauce « bad boy » fonctionne plutôt bien. On trouve donc dans Hood of Horror trois histoires très différentes et bien ficelées avec un style hip hop très prononcé. Retrouvez donc des histoires sinistres agrémentées de jolies filles peu vêtues, de gros balourds aux hormones et de musiques de lascars avec tous les codes de cette culture. Ce mélange des genres détonnant n’est pas la seule surprise de ce film.

 

Une mise en scène originale

 

Hood of Horror ne fait pas que transposer un grand classique dans l’univers du hip hop. La réalisatrice Stacy Title a pensé à inclure un fil conducteur qui relie les histoires, mais pas n’importe comment : le film commence par une séquence animée qui fait fortement penser à GTA (Gran Theft Auto) et qui explique comment la star Snoop Dogg devient un terrible démon. L’ensemble se suit avec plaisir.

 

Une star plutôt en retrait

 

Même si Snoop Dogg a le rôle principal, ce n’est pas lui qu’on voit le plus. Son personnage, pourtant le plus important du film, reste plus ou moins à l’écart et fait plutôt office de narrateur démoniaque, ce qui met en valeur les autres comédiens. D’ailleurs, on retrouve dans Hood of Horror Danny Trejo (Heat, Les Ailes de l’Enfer, Machete, Desperado et plus récemment la publicité Old El Paso), Ernie Hudson (SOS Fantômes 1 & 2, OZ), Billy Dee Williams (Star Wars Ep. V et VI), Aries Spears, Daniella Alonso, Jason Alexander et quelques autres comédiens moins connus mais habitués des films et des séries. Un casting assez inhabituel pour une production de ce genre.

 

Un bon divertissement

 

Au final, Hood of Horror est un divertissement sympathique pour (presque) toute la famille qui dépoussière le genre horrifique en lui apportant une touche de charme propre à Snoop Dogg, parfaitement à l’aide dans son rôle de gardien des Enfers. Pas forcément fan du rappeur, surtout après avoir vu un de ses DVD de clips à faire hurler les féministes, j’ai pourtant bien aimé ce film qui est une véritable curiosité à découvrir. Fans des Contes de la Crypte, courez voir Hood of Horror !