Pas facile de partir en vacances avec son animal de compagnie, car de nombreux endroits leur sont interdits, comme de nombreuses plages, des musées ou bien d’autres sites touristiques. On doit toujours s’adapter et faire des choix en fonction de l’animal que l’on possède et des  différentes contraintes imposées, une fois arrivé à destination.

Bien sûr, certains nous disent, il suffit de le faire garder pendant les vacances, mais la plupart du temps les proches aves lesquels il se sent bien ne sont pas toujours disponibles et nous disent très souvent : « on aurait bien voulu, mais on ne peut pas ». Il y a bien sûr la solution de garde à domicile, ou auprès de particuliers ou tout simplement en chenil. Mais pour avoir essayé toutes ces options, je peux vous dire que c’est parfois loin d’être satisfaisant aussi bien pour l’animal que pour le porte-monnaie.

Alors souvent, il n’y a pas d’autre solution que de partir avec notre animal de compagnie, en sachant qu’il y aura au quotidien de nombreuses contraintes à respecter.

Il faut déjà faire le choix d’un hébergement qui accepte les animaux et se préoccuper de la mise à jour de ses vaccinations avant le départ, que ce soit contre la rage, les tiques ou toute autre maladie préjudiciable pour l’animal. Si vous partez en voiture, installez-le confortablement de façon à ce qu’il puisse supporter sans problème les nombreux kilomètres avant l’arrivée à destination. Pour le transport en avion, cela risque d’être plus problématique, car certains animaux réagissent assez mal à ce mode de transport. S’il pèse moins de 6 kg, il a la chance de pouvoir échapper au voyage en soute.

Une fois, arrivé à destination, il faut qu’il puisse retrouver ses repères et s’adapter au nouveau mode de vie des vacances. Pas question de pouvoir l’emmener au supermarché pour faire les courses ou de vouloir le laisser en liberté dans une résidence de vacances ou dans un hôtel. Pas possible non plus de le laisser dans la voiture où il risque de ne pas supporter la température de l’habitacle, surtout s’il fait chaud dehors.

Alors, il faut donc s’organiser pour qu’il puisse passer d’agréables vacances, sans que cela soit trop pénible pour nous. Bon courage et Bonnes vacances !