Ma réponse est la suivante : « Pour ma retraite, je préférerai travailler plus ».

 

En effet, je pense que l’espérance de vie augmentant, je pourrai, arriver à l’âge actuel de la retraite, me permettre de travailler plus longtemps.

 

Cotiser plus en revanche, ne me semble pas être la bonne solution, quand on sait tout ce qui est ponctionné par l’Etat sur notre salaire brut…

Si seulement mon pouvoir d’achat augmentait d’année en année, peut-être me dirais-je alors : « je peux cotiser plus ».

 

Seulement cela n’est pas le cas, et encore moins en période de Récession… N’oublions pas non plus les impôts qui vont augmenter, ce qui ne m’encourage pas dans la voix du « cotiser plus pour sa retraite ».

 

Je suis conscient qu’un effort est nécessaire de la part des actifs pour préserver notre système de retraite.  Pourtant, un autre problème commence à sérieusement le compromettre : la hausse du chômage.

 

Je pense que si le pouvoir d’achat remontait, de quelque manière que ce soit, alors il serait possible de caler une augmentation des cotisations pour la retraite. Mais j’ai bien dit : « si le pouvoir d’achat remontait », ce qui n’est pas du tout le cas pour le moment.

 

Ainsi, je pense qu’une piste à étudier pour le Gouvernement, serait l’indexation de la durée de cotisation avec l’augmentation de l’espérance de vie.

 




Car, c’est un fait, l’espérance de vie prend un peu plus de mois chaque année. Excepté, l’espérance de vie 2012. Effectivement, en 2012 l’espérance de vie des femmes est passé de 85 ans en 2011 à 84,8 ans , tandis que celle des hommes stagnait d’une année sur l’autre à 78,4 ans. La raison, d’ailleurs, de ce court recul fut la rigueur de l’hiver 2011-2012, avec forte hausse du taux de mortalité des personnes âgées de 85 ans et plus…

Outre cette baisse constatée l’an dernier, il y a de quoi être optimiste pour les prochaines décennies. Pour information, l’espérance de vie d’un homme à la naissance entre 1981 et 2011 a augmenté de 8 ans, et de 6,5 ans pour les femmes… Pire, en 250 ans les femmes ont triplé leur espérance de vie !

 




Pourquoi donc ne pas suivre, même de façon plus douce, cette hausse considérable pour l’âge de départ à la retraite ?

 



En guise de conclusion, voici les résultats d’un sondage « Le Nouvel Observateur », paru  jeudi 13 juin 2013 (panel de 950 personnes interrogés de 18 ans et plus) :

 

52 % des sondés souhaiteraient la solution suivante : « allonger la durée de vie active ».

La seconde solution proposée récolte 30 % des voix : « l’augmentation des cotisation pour sauvegarder le système de retraites par répartition ».

 


Ce sondage nous apprend donc que plus d’un Français sur deux (dans ce panel) croit sérieusement dans l’augmentation de la durée de vie en France. Ainsi, chacun peut donc s’imaginer en bonne forme physique, plus vieux, et apte pour le travail.

 

Néanmoins, ces résultats sont à modérer car d’autres résultats de ce sondage sont parlant.

Les sympathisants de Droite (69 %) et une majorité de cadres (59 %) opteraient plutôt pour « l’allongement de la vie active ».

A contrario, 46 % des sympathisants de Gauche et 44 % des ouvriers préfèrent cette mesure « d’allongement de la vie active ».

 




Et vous, quel système privilégieriez-vous pour votre retraite ? Travailler plus ou cotiser plus ?