On en a beaucoup parlé. On a pas mal ergoté ; ça nous a fait ruminé. On est finalement passé à autre chose. Le cheval et sa viande n’ont pas fait long feu, même s’ils nous ont laissé à bout de souffle après un suspense haletant. Au bout de compte, quelques usines en fin de course, ça et là. Et pas d’assurance que cela ne recommencera pas, tout cela. C’est bête.
Le débat du moment porte sur les insectes. Etes-vous prêts à en manger ou pas. Allez, une bouchée pour l’écologie, une bouchée pour l’économie…
Les américains, eux, mangent du lion. Sont-ils pour cela plus énergiques ?… On ne le dit pas. Cependant, ceux qui n’en mangent pas se montrent agressifs et rugissent…
Développons : Depuis le mois dernier, une chaîne de fast food (Taco Fusion, pour ne pas la nommer…) propose, dans l’un de ses établissements de Floride, des tacos à la viande de lion. Les animaux rois seraient élevés à proximité…Enfin, il parait. Car certaines personnes soupçonnent Taco Fusion d’acheter des lions (devenus trop vieux), dans les cirques. Quoiqu’il en soit, l’offre est légale puisque « la viande de gibier peut faire l’objet d’un commerce, tant que l’animal ne fait pas partie des espèces menacées ». Mais quand même…
Le lion africain est classé comme « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature, et créer une demande pourrait inciter au braconnage, au trafic, et menacer carrément l’espèce ! Précisons qu’en Afrique, on comptait 200 000 lions il y a cent ans. Ils sont à peine 30 000 de nos jours…
Bien-sûr, de nombreux consommateurs (ou plutôt des « non consommateurs » !) et des associations de tous poils se mobilisent contre Taco Fusion. Et l’intéressé de rétorquer : « On mange bien des vaches ! Sont-elles moins « dignes » que les lions de finir dans nos assiettes ou dans des tacos ? »
N’empêche, l’idée fait son chemin, la viande de lion fait le buzz, et Taco Fusion fait des bénéfices (35 dollars pour bouffer du lion) Alors, que faire ?
Ah, j’allais oublier, les autres spécialités de cette chaîne de restauration rapide sont : Les tacos au requin, à l’alligator, et à la gazelle… Oh, pauvres gazelles, allez-vous dire…
Oui, mais… On déguste bien le roi de la basse-cour, avec une sauce au vin…
Et les Russes, eux, vont bientôt manger des conserves de phoque…
Ah, décidément… Que de culpabilité dans nos écuelles… Que de folies à venir…
Et vous ? Prêts à manger du lion ?
Savez-vous qu’au Canada, on ne dit pas « manger du lion », mais « être fou comme un balai »….
J’ai moi-même écrit un article sur le sujet, visible ici même le 12-06-2012, tout comme vous [b]Fanfanville[/b]… Le votre est je trouve très intéressant dans un style différent et je trouve très bien que le sujet soit lisible en deux endroits, car il se doit d’interpeller…
Bravo donc et merci !
Amitiés.
[b]12-06-2O13[/b] pardon, mon doigt a dû ripper !!!
Roh, Dyonisos, je n’avais pas vu. Je n’avais pas, je pense « actualiser » ma page! Bah, ce n’est pas grave! Merci pour vos remarques!
cher Fanfan,
Amusing as usual!
Cela fait cependant longtemps que les restaurants branchés américains mettent le lion à la carte! Curieux que l’on réagisse si tard, alorsque la pratique se « démocratise »! pour les amateurs de sensations qui risquent d’etre assez deçus! la viande de carnivore n’est pas aussi succulente que celle des herbivores, la gazelle est savoureuse! Quant aux alligators, un peu fade! Quant aux insectes, attendons le 22è siecle, ils sont encore un peu chers pour l’instant, sauf en Afrique.
Oups, on mangeait bien les chimpanzés en Guyane si mes souvenirs sont bons, et de l’ours polaire (succulent) en Norvege 😉
Mais Simba est si mignon! depuis Disney
[b]Moi je voudrais une grillade de licorne ou de dahu avec une salade de perlinpinpin arrosée d’élixir d’Astérix mais ces temps-ci pas moyen d’en trouver: savez vous chère Fanfanville pourquoi ?[/b]
Bah, Zelectron, si la poudre de perlinpinpin existait, j’aurais tout fait pour m’en procurer…. TOUT !!!! 🙂
Isa, tout est bon, sûrement….. Mais bon….Après, il ne faut pas être sentimental…