A l’occasion d’un déplacement sur le site nucléaire de Golfech, le PDG d’EDF, Henri Proglio, a prononcé un discours où il a fait part de ses convictions quant à l’importance de la formation professionnelle.

Le chef d’entreprise était venu à Golfech pour découvrir une nouvelle installation, le chantier maquettes de la centrale, qui est le premier outil de ce type mis en place sur le parc nucléaire français.

 

Lors de cette visite, Henri Proglio a tenu à rappeler la politique de son groupe en matière de ressources humaines.

«Nous sommes en effectifs un peu tendus et dans une phase d’embauches accélérées pour combler le décalage pris dans le système de formation. On anticipe les départs à la retraite. Nous sommes donc en recherche d’optimisation. Loin de nous l’idée d’essayer de réduire nos effectifs», a-t-il déclaré.

 

En effet, à la suite du départ à la retraite de nombreux baby-boomers employés par Edf, l’énergéticien va devoir embaucher massivement. Figurant déjà parmi les 3 entreprises ayant le plus embauché en 2012, le groupe a d’ores et déjà annoncé la création de 6000 emplois en 2013.

 

Pour répondre à ces besoins, Edf doit donc passer par une «bosse de recrutement», pour laquelle des choix stratégiques s’imposent.

 

«Toutes ces nouvelles embauches, cela a un coût lourd pour le compte de résultat. Il y a toujours une tentation naturelle de repousser les échéances. Il est temps de ne pas renâcler et d’être volontariste. […] On aurait pu acheter des compétences toutes prêtes. On a préféré former nos personnels. Il y a deux ans encore, Edf ne recrutait pas en dessous de BAC +2. Aujourd’hui, on recrute du CAP à BAC +5. C’est aussi un souci d’exigence, car il nous faut créer nos propres cycles de formation. […] On a pris le problème en le traitant et en l’assumant. Une entreprise ne doit pas tout attendre de son environnement », ainsi expliqué Henri Proglio, qui s’appuie de plus en plus sur la formation professionnelle, à l’image de la création par Edf du plus grand centre de formation professionnel européen, à Saclay.

 

 

Le dirigeant a enfin insisté sur les formations en alternance en discutant avec deux jeunes ouvriers de BTS en alternance chez Edf à qui il a indiqué que «l’alternance, c’est pour moi la meilleure des formules pour aller vers l’emploi».