Quand on connait les difficultés, que rencontrent les jeunes de nos jours, pour décrocher un emploi et les contraintes pour ceux qui lancent leur propre activité, on se doit de trouver des alternatives, visant à assouplir les démarches et améliorer les conditions de travail.
C’est ainsi que le système du "coworking" a vu le jour, s’inspirant des cafés de la Mitteleuropa, ou encore de ceux de Saint-Germain-des-Prés, dans lesquels au 19ème siècle, avaient pris pour habitude de se réunir, des philosophes, écrivains, ou poètes, dans le but, autour d’une bière ou d’un café, de mélanger leurs esprits créatifs et travailler sur des projets communs, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Ainsi ont vu le jour dans les années 2005, à San Francisco, les tout premiers "espaces de coworking".
Le principe très intéressant est le suivant :
Dans un espace commun de travail (d’où le nom de coworking ou cotravail en français), sont regroupés des travailleurs d’horizons divers, tels que consultants, blogueurs, concepteurs, développeurs ou encore auto-entrepreneurs.
Ils ne sont ainsi plus isolés chez-eux, confinés dans leur activité, à prospecter seuls, mais peuvent tout au contraire présenter leurs idées, bénéficier des critiques constructives des autres et même profiter des amis de ceux-ci, réseaux, ou connaissances, pour développer la vente éventuelle de leurs produits, ou du moins les présenter. Ce système a de nombreux avantages, tel que le confort d’une activité "comme à la maison", mais également la richesse sociale du travail tout comme au sein d’une entreprise, contraintes en moins.
Bien qu’à l’heure actuelle, ce soit en Europe que l’on trouve le plus d’espace de coworking, on en dénombre pas moins de 1800, répartis sur les 5 continents.
D’ors et déjà des entreprises toujours plus nombreuses, voient dans le cotravail une opportunité, qui permettrait à leurs employés de booster leur créativité, grâce aux contacts et rencontres faites dans de tels lieux, mais également un moyen efficace de réaliser des économies, en plus d’une grande flexibilité dans la façon de travailler.
Le coworking ou cotravail, semble avoir un bel avenir devant lui et déjà de jeunes sociétés, proposent des espaces dans lesquels des bureaux individuels comprenant un téléphone, une connexion internet et toutes les commodités, sont proposés à la location pour de jeunes entrepreneurs adeptes du coworking.
Les sommes demandées restent modiques (environ 100€ mensuels), avec possibilité de louer à la semaine.
[b]C’est nettement mieux que le télétravail : là c’est le contact humain qui fait toute la différence avec une créativité multipliée pour peu qu’il y ait des « accroches » entre les membres. Bel article d’info pour les jeunes et … les moins jeunes !!![/b]
Merci [b]zelectron[/b] pour votre lecture et votre appréciation…
Je pense effectivement, que ce concept prometteur puisse apporter une réponse originale à la façon de travailler de certains jeunes et… Moins jeunes, à moindre coût et avec des avantages certains…
Amitiés.
[b]Il est nécessaire que les collectivités, mairies par exemple dédient un petit puis plus grand local équipé pour cette façon d’aider ces créateurs d’entreprises donc d’emploi parmi les très nombreux bâtiments vides dont ils disposent. Je crains que certaines sociétés privées en fasse autant mais dans des buts inavouables, dépouillant ainsi des inventeurs des fruits futurs de leur travaux.[/b]