L’Armada de Rouen est l’occasion pour les rouennais, du 6 au 15 juin, de revoir les marins de tous les pays se promener, par petits groupes, dans les rues de la ville. Ils ne passent pas inaperçus avec leurs uniformes et c’est en touristes qu’ils découvrent le riche passé historique de Rouen. Du 6 au 15 seulement parce que le dimanche 16, nombre d’entre eux seront juchés dans les haubans de leurs voiliers pour la traditionnelle parade sur la Seine, jusqu’au Havre et Honfleur.

Russie, Mexique, Suède ou Grande-Bretagne, chaque grand voilier c’est un peu comme un petit morceau d’un pays étranger qui vogue, pacifiquement, vers le port d’un autre pays. Il s’agit selon, de sociétés privées ou de marines nationales, mais dans tous les cas il y a un drapeau à la poupe rappelant le pays d’origine. Et si le cœur des marins vogue parfois, lui aussi, vers les filles d’un port ou d’un autre, il n’oublie jamais sa patrie. La patrie a toujours eu une grande importance chez les gens de mer, probablement parce qu’ils en sont souvent éloignés.

En raison d’une course internationale de grands voiliers en juillet, l’Armada de Rouen accueille donc cette année les trois-mâts et les quatre-mâts en juin, au printemps. La manifestation a débuté le 6 juin et, dans un précédent post, cette date historique a été évoquée.

Deux voiliers suédois figurent parmi les plus beaux bateaux du monde de la sixième édition, le Falken et le Götheborg. Et le 6 juin, en fait, c’est la Fête nationale de la Suède, ou Fête du Drapeau.

En 2013, Rouen accueille aussi deux voiliers portugais. Le Sagres II, un habitué, et le voilier-goélette Santa Maria Manuela, navire-école du Portugal. Coïncidence, il se trouve que le jour de la Fête nationale du Portugal est le 10 juin. Ce jour commémore la mort du poète Luis de Camoes.

Ce n’est pas tout. Sont présents à l’Armada 2013 trois superbes voiliers russes. Il y a le Korolev, sister-ship de l’Alexander Shabalin, qu’il remplace, le Mir (dont le nom signifie "Paix") et le fantastique Kruzenshtern, second plus grand voilier au monde, véritable guest-star de l’événement. Eh bien, le saviez-vous, la date de la Fête nationale de la Russie tombe aussi pendant l’Armada de Rouen, le 12 juin. Cette date est le Jour de la Russie, depuis 1990.

En conséquence, il y a fort à parier que, en plus des concerts et des feux d’artifice sur les quais, à bord des bateaux, des festivités auront lieu ici ou là !

Et si, en 2008, le dernier dimanche de l’Armada, c’était le 14 juillet, le 16 juin 2013, n’oubliez pas que c’est la Fête des Pères !

 

(Photo : florentb – Le Mir – 06/06/13 -recadrage)