Ce qui est quasi certain, en tout cas, c’est qu’une femme deviendra maire de Paris d’ici quelques mois, à la place de Bertrand Delanoë.

 

Deux femmes, dont les partis politiques diffèrent, tout comme leurs caractéristiques respectives, mais un point commun semble les réunir : « l’amour de la politique et des Français. »

 

Mon avis est le suivant : « Je pense que Nathalie Kosciusko-Morizet ferait une meilleure maire de Paris qu’Anne Hidalgo … D’une courte tête néanmoins.

 

Ce qui me plait chez NKM c’est la femme courageuse qu’elle semble être. Une femme avec un fort tempérament, à l’ambition non dissimulée, moderne et jeune. En ce qui concerne sa place au sein de son parti (UMP ), sa position me paraît être équilibrée, ni trop à droite, ni pas assez, juste ce qu’il faut.

Sa discrétion, alors que les médias ont beaucoup parlé d’elle ces derniers temps, m’impressionne.

Néanmoins, j’apprécie moins certains aspects de cette « séduisante » ex-ministre. Elle me parait trop « Bobo », « bourgeoise », limite un peu « coincée », mais on m’a toujours appris à ne pas juger les gens sur leurs défauts, et après tout : « personne n’est parfait ».

 

Du côté du PS, Anne Hidalgo m’inspire confiance et respect. J’ai l’impression, au premier abord, elle me paraît bien plus mûre que NKM. Après vérification, il s’avère que je n’avais pas tort puisque Madame Hidalgo a 53 ans (je sais que cela ne se fait pas de dire l’âge d’une dame, mais en politique, c’est tout de même important) tandis que Nathalie Kosciusko-Morizet a atteint les 40 ans dans une belle « fraîcheur ».

 

Positivement, Anne Hidalgo semble avoir exercée les fonctions adéquates pour devenir maire de Paris. Première adjointe de Paris depuis le 25 mars 2001, puis occupant également la fonction de Conseillère régionale d’Île-de-France à partir du 2 avril 2004, son expérience dans la capitale est un atout indéniable.

 

Cependant, Anne Hidalgo ne semble pas posséder le caractère suffisant pour officier en tant que maire de Paris.

En effet, je pense qu’elle se trouve trop effacée, comparé à NKM et à l’heure actuelle des choses, pour savoir ce qu’est vraiment son projet pour la Capitale et si elle ferait une bonne maire.

 




Aussi, ce qui fait basculer mon vote en faveur de Nathalie Kosciusko – Morizet est sa carrière politique. Malgré son jeune âge (pour une politique), cet énarque a déjà occupée la fonction de ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du logement dans le précédent Gouvernement « Sarkoziste ».

De plus, elle fut tout comme Anne Hidalgo, conseillère Régionale d’Île-de-France,  ainsi que maire de Longjumeau. Peut-être ne fut-elle pas maire d’une grande ville à la hauteur de Paris, mais elle sait cependant ce qu’est cette fonction, les difficultés et l’engagement personnel qu’elle implique.

 

Enfin, et je terminerai par cela, son côté « bourgeois » pourrait lui être très utile dans notre Capitale. Tout à chacun n’est pas sans savoir que le prix de l’immobilier explose à Paris, ce sont donc, en grande partie les classes moyennes voir riches dîtes « Bobos » qui se retrouvent habiter la Capitale. Elle saura alors certainement mieux que quiconque parler à ces propriétaires ou locataires d’origine modeste s’il fallait le faire, et surtout dans les moments les plus délicats et difficiles…

 

Voilà donc pourquoi, après comparaison et sans utiliser mon appartenance politique, je pense que NKM ferait un meilleure maire de Paris qu’Anne Hidalgo.

 

En guise de conclusion, voici les résultats d’un sondage « BVA » récemment publié le 08 juin 2013 :

 

51 % des interrogés pense  que « NKM ferait une meilleure maire de Paris qu’Anne Hidalgo » contre 49 % qui pensent l’inverse.

 

Cela montre à quel point l’opinion est partagé sur les prétendants à la mairie de Paris. En effet, c’est tout un symbole que ce futur combat. UMP versus PS, pour l’accession à la tête de la Capitale, duel au sommet retentissant à l’échelle Nationale, l’UMP pourrait prendre une petite revanche sur la Présidentielle  de 2012. 

 

Et vous, pensez-vous que Nathalie Kosciusko-Morizet ferait une meilleure maire à Paris qu’Anne Hidalgo ?