Dans une semaine, nous saurons si il y aura vraiment ce qu’on appellera la « iRadio », et donc si le service de streaming musical d’Apple commencera. Selon le New York Times, les accords entre Apple et les grandes maisons de disques seraient arrivés à leur conclusion, après des mois d’impasse. L’accord avec la Warner a été conclu ce week-end, alors que la signature d’Universal était déjà dans la poche depuis longtemps: manque seulement celle Sony.
Le service pourrait être révélé rapidement lors de la conférence des développeurs dans le monde (WWDC) qui s’ouvre le 10 Juin et qui promet d’être très technique (c’est toujours la rencontre mondiale des développeurs d’Apple).
Une conférence qui se déroulera à San Francisco, ou on va parler de la nouvelle iOS 7 avec une nouvelle fonctionnalité et une interface redessinée par Jonathan Ive, et ou on dévoilera également la nouvelle version du Mac OS X, le système d’exploitation pour les ordinateurs Mac.
Pour ce qui est de l’hardware, après le nouveau iPod touch base qui a débuté tranquillement la semaine dernière, tout les attentes sont dirigées vers les nouvelles versions d’ordinateurs portables: Intel vient de lancer une nouvelle génération de processeurs qui va certainement se retrouver sur Apple. Plus de puissance de calcul, une vie de batterie plus longue, peut-être une touche esthétique mineure, et on aura aussi peut être l’arrivée du nouveau Mac Pro.
Cependant pas de nouveauté attendue pour les tablettes, même si des modifications sont à l’étude depuis longtemps sur un iPad remanié, sur le modèle Mini.
Donc, la vraie nouvelle pourrait vraiment être l’iRadio: un service de streaming intelligent, gratuit et soutenu avec des taches, un peu comme Spotify. Mais avec en plus l’intelligence de Pandora (un service qui existe depuis des années): Le logiciel analysera les goûts de l’utilisateur et suggèrera automatiquement la musique qui devrait lui plaire.
Pour la petite histoire, Apple offrirait un avantage important sur ses concurrents: il est facile de passer du flux ou du streaming à l’écoute, car grâce à un seul clic on se retrouve sur l’iTunes Store, qui est le plus grand magasin de musique au monde.
La iRadio d’Apple arrive donc, et cela après de nombreux signes avant-coureurs: en effet au cours des derniers mois, les plus importantes nouvelles versions ont été disponibles en premier en streaming sur l’iTunes Store, de David Bowie à Daft Punk, de Depeche Mode à Justin Timberlake.
Cela pourrait vraiment être la répétition générale du service, qui jusqu’à ce jour – selon le New York Times – aurait été bloqué par des problèmes juridiques et économiques: les maisons de disques, qui gagnent 4 pour cent des rentrés de Pandora, aurait demandés beaucoup plus pour Apple, autour de 10 pour cent. En retour, Apple revendiquerait des droits exclusifs, comme c’est le cas par exemple avec les Beatles, qui ne sont pas actuellement disponibles en téléchargement légal ou en streaming sur d’autres magasins en ligne.