Hier s’est déroulée la fin du 1er tour et le début du 2nd tour de Roland-Garros. La journée avait un étrange air de cocorico avec pas moins de 12 français en piste. Côté masculin, Tsonga, Simon, Chardy, Monfils et Benneteau ont validé leur ticket pour le 3ème tour. Ils rejoignent Federer qui a tranquillement déroulé face à l’indien Devvarman (6/2 6/2 6/1) en ne passant une nouvelle fois que peu de temps sur le court. Benoît Paire s’est quant à lui qualifié pour le 2nd tour, la fin de son match ayant été reporté à hier. 

Côté féminin, la n°1 mondiale Serena Williams n’a laissé aucune chance à notre jeune espoir française Caroline Garcia et s’est facilement imposée (6/1 6/2). Virgine Razzano est la première représentante tricolore au 3ème tour. Après s’être inclinée au premier set face à la slovaque Kucova, elle a renversé la situation pour s’imposer (4/6 6/2 6/0). Le 2ème tour se poursuit aujourd’hui. 

 

 


 La joie de Tsonga, la fougue de Monfils, les larmes de Benneteau
 
A défaut d’avoir pratiqué un tennis flamboyant, Tsonga s’est une nouvelle fois imposée en 3 sets face au finlandais Nieminen (7/6 6/4 6/3). Il a notamment eu le mérite de remporter les points importants pour s’imposer de 2 points dans le tie-break du premier set et engranger les 2 manches suivantes. On a notamment été marqué par sa décontraction sur le terrain. Espérons qu’il puisse garder cette confiance lors des prochains tours. Il affrontera un autre français Jérémy Chardy qui, lui non plus, n’a pas cédé un seul set depuis le début du tournoi. Il a facilement disposé de l’espagnol Bautista (6/1 7/5 6/4). 
Gilles Simon, comme à son habitude, a mis du temps pour rentrer dans le match face au modeste argentin Cuevas. Après avoir cédé la 1ère manche au tie-break, le niçois a réussi à mettre en place son jeu pour s’imposer très facilement dans les 3 sets suivants pour un résultat final 6/7 6/1 6/1 6/1. Il affrontera la tête de série n°18 l’américain Sam Querrey pour un éventuel 8ème de final face à Federer.
Ce qui a été le plus marquant durant cette journée c’est tout d’abord le "show Monfils" qui s’est poursuivi. Le Parisien a confirmé qu’il était de retour en s’imposant face au letton Gulbis (6/7 6/4 7/6 6/2). "La Monf’" a une nouvelle fois impressionné et il nous a prouvé que ce tournoi avait quelque chose de spécial pour lui et on adore. Pourvu que ça dure ! 
Autre fait marquant: le match de Julien Benneteau. Après avoir remporté les 2 premiers sets, le français a cédé la 3ème manche avant qu’une pubalgie se réveille et l’empêche de défendre ses chances. Le français à ainsi cédé la 4ème manche 6/0 puis été mené dans la 5ème 2/0. On n’y croyait plus et pourtant le français à force de courage et d’abnégation, est revenu dans la partie en prenant l’avantage sur Kamke, son adversaire du jour. Le français n’a pu retenir ses larmes lorsqu’il s’est procuré 3 balles de match, fait rare lorsque le match n’est pas fini. La 2ème sera la bonne et il s’impose 7/6 7/5 5/7 0/6 6/4. Que d’émotions ! Espérons qu’il puisse se remettre de sa blessure pour pouvoir défendre ses chances face à… Federer. 
 
Serena Williams sans pitié
 
Côté féminin, Serena Williams n’a pas fait de détail face à notre jeune pousse Caroline Garcia 6/1 6/2. La balade continue pour l’américaine, victorieuse du tournoi en 2002. Finaliste l’an passé, l’italienne Sara Errani s’est également facilement imposée 6/1 6/1 face à Putintseva. Razzano est la première français qualifiée pour le 3ème tour. Ce sera très compliqué face à Ana Ivanovic qui a facilement battu une autre français Mathilde Johansson 6/2 6/2. Mais on se souvient que Razzano a sorti Serena Williams l’an passé au 1er tour. Espérons qu’elle puisse s’en inspirer !
Surprise du jour: l’élimination de la Danoise Wozniacki, ancienne n°1 mondiale aujourd’hui 10ème. Une nouvelle contre-performance qui confirme que ce tournoi n’est visiblement pas fait pour elle.  
 
Programme du jour
 
Messieurs: 2ème tour de Gasquet, Pouille, Paire, Nadal et Djokovic
 
Dames: 2ème tour de Bartoli, Cornet, Mladenovic, Azarenka, Sharapova