Mardi soir, Microsoft présentait sa prochaine console de salon, la XBOX ONE, qui aura la lourde tâche de concurrencer la Playstation 4 et la Wii U. Depuis, quelques informations supplémentaires sont apparues.

Quelques informations techniques :

La console sera composée d’un CPU 8 cœurs, de 8 Go de RAM (DDR3, la PS4 utilisant la DDR5), d’un disque dur de 500 Go, d’un lecteur Blu-ray, de ports USB 3.0, des entrées et sorties HDMI et enfin du WiFi 802.11n avec du Wi-Fi Direct. De quoi pouvoir afficher des jeux en 4K UHD ou 8K UHD (ultra haute définition à 4 ou 8 millions de pixels, soit 4 à 8 fois plus que la HD) sur les écrans compatibles.

 

Le design, très sobre, est plus carré que celui de la XBOX ou de la XBOX 360 : on a maintenant une console qui ressemble à une simple box, d’ailleurs elle me fait penser à la Free Box by Stark ! En revanche la manette n’a pas beaucoup changé.

 

La nouvelle version de Kinect est plus performante : capable de supporter le 1080p (à 30 fps seulement), la caméra semble pouvoir reconnaître plus de points pour identifier les objets qu’on a dans les mains et ce qu’on fait avec.

 

XBOX ONE comme « tout en un »

 

Le menu de la XBOX ONE est une évolution de celui de la XBOX 360 et ressemble à celui de Windows 8. Une évidence car la XBOX 360 permettait déjà de communiquer avec son PC sous Windows et Windows 8 permet d’accéder au XBOX Market. La console, en toute logique, a tous

les gadgets multimédia qu’on peut imaginer (skype, internet explorer etc).

 

La firme veut donc nous imposer ses produits défectueux (chouette, encore un appareil qui va tourner sous IE alors que ce navigateur est, de loin, le moins performant et le plus facilement piratable). Déjà présent sur XBOX 360, le contrôle de la console par la voix refait son retour sur XBOX ONE. Un autre gadget inutile, ceux ayant essayé de contrôler leur 360 ainsi comprendront facilement pourquoi. La console permet donc de jouer, d’aller sur internet, de regarder la télé, d’afficher des informations dans une petite fenêtre pendant qu’on regarde un programme etc. Bref, tout ce qu’on peut déjà faire actuellement.

 

Du côté des nouveautés, on nous promet de pouvoir enregistrer et diffuser nos parties facilement. De même, l’application Smartglass sera intégrée pour contrôler sa console avec son smartphone ou sa tablette.

 

Du côté des jeux cela donne quoi ?

 

Pour l’instant, rien de bien excitant.

Call of Duty : Ghost est prévu, avec des DLC exclusifs (au début) à ce support. On nous annonce Forza Motorsport 5, Fifa 14, Madden 25, UFC Undisputed, NBA Live 14, un Need for Speed et un partenariat avec la NFL. Rien de bien excitant pour l’instant.

 

En revanche, la XBOX ONE n’est pas rétrocompatible avec les jeux XBOX 360, la manette non plus. De plus, il faudra installer tous les jeux, même ceux en boîte, pour pouvoir jouer avec. Si les rumeurs d’une connexion internet permanente se révèlent fausses, en revanche on ne pourra plus jouer d’occasion ou se prêter des jeux sans payer de frais pour les utiliser. Un coup dur pour le marché de l’occasion, déjà mis à mal par les jeux en téléchargement. En revanche on nous promet de pouvoir revendre nos jeux, même téléchargés, grâce à un système online mais rien n’est clair à ce sujet. Le Market Place regroupera dorénavant toutes les catégories de jeux.

 

La position de Microsoft concernant internet n’est pas claire : il se peut que la console doive se connecter à internet au moins une fois toutes les 24 h pour fonctionner, il se peut aussi que les éditeurs aient le choix d’imposer la connexion permanent ou non.

 

La console est attendue en fin d’année partout dans le monde.

 

Avis perso : une présentation qui donne l’impression de n’être faite que pour les investisseurs tant on insiste sur les aspects financiers (un marché de 60 milliards par an etc). Les joueurs n’ont pas d’informations concrètes intéressantes, les jeux sont surtout « mainstream » et à destination des adolescents. Le prix de la console et des jeux n’a pas été annoncé. On ne peut que s’inquiéter pour le prix des jeux car la HD a déjà fait ce dernier s’envoler, alors l’ultra HD… Les éditeurs vont-ils suivre, quand on voit que les grosses licences actuelles (qui pourtant se vendent par millions) ne sont pas rentables ? Allons-nous nous retrouver avec une console puissante juste pour jouer à des jeux de type smartphone, sans intérêt pour les hardcore gamers ? De plus, les aspects multimédia menacent la sécurité car ils représentent autant de points d’accès supplémentaires pour les pirates.

 

 

Sources :

http://www.begeek.fr/xbox-720-le-resume-de-la-conference-de-microsoft-92931

http://www.begeek.fr/xbox-one-la-video-de-presentation-officielle-et-quelques-informations-moins-officielles-93090

http://www.eurogamer.net/articles/2013-05-21-phil-harrison-on-xbox-one-kinect-indie-games-and-red-rings

http://www.polygon.com/2013/5/21/4353538/xbox-one-perform-recurring-online-checks-even-for-offline-play