Est-ce mieux ailleurs ? Qui ne s’est pas posé la question ? A fortiori dans un pays comme la France où l’on frôle aujourd’hui la récession et où ce n’est pas tous les jours la fête!

Nous sommes dans un contexte de crise mondiale. Tous les continents sont touchés notamment notre  »vieux » continent européen. Certes, le niveau de vie moyen et la qualité de vie en Europe est toujours bien supérieur à ce qu’on peut trouver dans le reste du monde excepté l’Amérique du Nord et cetaines grandes puissance émergentes d’Asie notamment mais on perd irrésistiblement du terrain.

L’Europe semble figée, paralysée et la France n’échappe pas à ce constat. Il y a des idées dans ce pays, des orientations, des espoirs…pour plus tard! avec l’hypothèse d’un retour annoncé de la croissance… 

Mais aujourd’hui en France, et pour de nombreuses raisons, on  »n’avance pas » et vous connaissez l’adage; quand on n’avance pas, on recule!

Plus sérieusement, non pas que notre pays manque d’atouts mais en tous cas, il perd de son prestige aux yeux de sa jeunesse qui a de plus en plus des envies d’ailleurs.

Les jeunes français maintenant sont de plus en plus nombreux à aller loin dans les études et obtiennent des diplômes de sortie d’un grade souvent élevé.

Il y en a beaucoup aussi qui se battent pour aller dans les grandes écoles, acquérir des savoirs théoriques et professionnels de haut niveau.

Il ya du potentiel dans la jeunesse française mais tous ces efforts ont de plus en plus de mal à s’évérer payant dans notre pays. Le chômage est important, notamment chez les jeunes. Certains secteurs spécifiques (comme la recherche par exemple) manquent cruellement de moyens, bref, l’avenir s’assombrit et depuis déjà pas mal d’années.

Tout ça tend à pousser les  »talents » français vers la promesse d’un eldorado, un ailleurs où on embauche, où on reconnait vos compétences et votre savoir-faire. 

Partir dans les pays européens voisins ? Un peu mais plutôt vers le nouveau continent américain; USA, Canada ou des pays émergents de plus en plus puissants et  »demandeurs »de savoir-faire de haut niveau comme la Chine…

La France a des atouts comme, notamment, sa jeunesse et le  »candidat » Hollande avait axé sa campagne présidentielle sur les moyens qu’il mettrait à diposition de cette jeunesse s’il était élu. Las, est-ce que des contrats d’avenirs ou autres  »CDD » de 4 ou 5 ans répondent réellement au problème ? Je ne crois pas. Est-ce que des jeunes qui voudraient entreprendre le feront en France compte-tenu d’une fiscalité écrasant l’activité ?

Oui, la jeunesse française a du talent et il est à craindre que ce talent s’exporte de plus en plus si rien ne change…