Les secouristes du Bangladesh ont libéré une femme emprisonnée pendant 17 jours dans les décombres de l’usine de confection effondrée qui a fait plus de 1.000 morts.
La télévision locale a montré la vidéo en direct de sauveteurs qui portent la femme, identifiée comme une couturière, à partir de la montagne d’acier tordu et de béton, jusqu’à sa précipitation à l’ambulance qui l’attendait.
La femme a été retrouvée au deuxième étage sur huit, de l’immeuble qui s’est effondré.
S’adressant à une station de télévision à partir de son lit d’hôpital, la survivante a dit qu’elle avait entendu la voix des chercheurs au cours des derniers jours, et qu’elle a veillé à frapper les débris avec des bâtons et des barres pour attirer leur attention, mais elle a dit que personne n’arrivait à l’entendre.
Une fois qu’elle a obtenu leur attention, les équipages ont ordonné aux grues et les bulldozers d’arrêter le travail. Ils ont utilisé des scies à main et le soudage par des équipements de forage pour couper les pièges à travers les débris. Ils lui ont donné de l’eau, de l’oxygène et une solution saline pendant qu’ils ont travaillé pour la libérer.
Après 40 minutes, elle était libre, et une foule de spectateurs a éclaté en acclamations. Elle a été transportée à un hôpital militaire dans une ambulance. Selon les médias locaux, elle a été immédiatement traitée pour déshydratation, quoique les sauveteurs aient dit qu’elle était, à leur surprise, en bon état.
Elle a dit qu’elle a survécu en mangeant des aliments séchés qui se trouvaient dans la zone où elle a été piégé, et en buvant des bouteilles d’eau qui étaient avec elle.
Les médias signalent que depuis quatre jours, la survivante est la plus récente personne tirée vivante des décombres.
Le sauvetage a offert une lueur d’espoir de plus en plus rare alors que le bilan des victimes de l’effondrement qui a eu lieu il y a plus de deux semaines a grimpé, avec aucune bonne fin en vue pour les corps qui ont été retirés de la pire catastrophe de l’industrie du vêtement.
Les fonctionnaires ont expliqué ce matin que 1.038 corps avaient été retrouvés dans les décombres de l’immeuble déchu, qui avait abrité cinq usines de confection employant des milliers de travailleurs. La catastrophe a tiré la sonnette d’alarme sur les conditions de travail souvent mortelles dans l’industrie du vêtement au Bangladesh, qui génère plus que 20 milliards de dollars et fournit des vêtements pour les grands détaillants du monde entier.
Les survivants ont remarqué que le nombre de morts ne cesse d’augmenter dans le Bangladesh, d’une manière qui laisse à alléguer des accusations de meurtre contre le propriétaire du bâtiment bangladais.