150 ans, et pas une once d’amertume, côté consommateurs ! Rosso ou Bianco, rosé ou extra dry, ou encore en mode cocktail, le Martini a franchi un cap. C’est un roc ! Né sur une péninsule ! Trêve de plaisanterie, qui n’a pas son Martini, chez soi ? Ou chez le voisin ? Qui n’a jamais prononcé le fameux nom ? Même James Bond, en son temps…
Martini : Prénom Alessandro ! L’histoire aurait pu tout aussi bien retenir le nom de Rossi (Luigi Rossi !) (Herboriste et vinificateur), puisque c’est à lui qu’on doit la recette, mais bon, on ne va pas refaire le monde. Sans doute Martini avait-il plus de bouteille ?
Quoiqu’il en soit, c’est à un ingénieux cocktail que Martini doit sa notoriété, et sa longévité ! Un vermouth à base de vin, d’herbes et d’aromates…
Martini, c’est 75 % de vin + des plantes et des herbes ! Gentiane, angélique, rhubarbe, iris, gingembre, santal, quinquina, cascara, cannelle, armoise, sarriette, menthe, framboise, coriandre, cardamone, anis, genièvre, aloès, cachou, citron, orange, rose, lavande, origan, clous de girofle, marjolaine, thym, romarin, myrrhe… Encore faut-il doser tout cela ! Mais chut…. C’est un secret ! On dit cependant que depuis le temps, la recette a été simplifiée…Peut-être ne prend-on plus le temps de courir le monde pour cueillir toutes ces espèces… Mais le caractère « unique » aurait été préservé… Ah, dans ce cas…
Martini : Le mammouth du Vermouth ! Que de récompenses obtenues, que de médailles gagnées, que de blasons dorés, depuis sa naissance ! Que de marques sponsorisées ! Que de publicités légendaires ! Que de fêtes générées ! Que de pays investis !
Et pour fêter jusqu’à plus soif son 150ème anniversaire, Martini nous ressert son Martini Bitter, celui qui colore nos apéritifs en rouge ! Et oui, il est à nouveau dans nos grandes surfaces préférées, parce qu’il n’y a pas de petit plaisir, dit-on ! En plus, qui refuserait du 100% naturel ? Armoise italienne, rhubarbe chinoise, roses de Bulgarie, gentianes et agrumes… On en a l’eau à la bouche. Enfin, si l’on peut dire… Le Martini Bitter se marie toujours bien, c’est sûr. Alors, prêt pour un Américano ? Ou un Martini Spritz ?
On dirait qu’avec Martini, «le monde entier va continuer à chanter et à sourir…»
PS : Martini ou pas, l’abus d’alcool doit rester un plaisir, et pas une addiction… Qu’il soit ou non dangereux pour la santé, il est sûr qu’il peut attenter à la vie. Voilà qui est dit.