Le petit monde de la politique fait encore parler de lui mais cette fois-ci, ce n’est pas un ministre qui est une nouvelle fois incriminée mais le fils de l’un d’eux. En effet, Thomas Fabius, le fils du ministre des Affaires étrangères aurait fait une très belle acquisition avec un appartement estimé à environ 7 millions d’euros. Une jolie somme rondelette mais suspecte puisque le fils de l’homme politique est non imposable. Bien évidemment, la justice s’intéresse de plus près à cet appartement et à son propriétaire. 

 

Il y a quelques semaines, les français découvraient l’Affaire Cahuzac. Non, ce n’est pas un titre de film mais un fait bien réel qui a une fois de plus terni l’image de la politique française. Depuis les aveux de l’ex-ministre qui détenait donc finalement un compte en Suisse, le Parti Socialiste s’est lancé dans une campagne de moralisation bien maladroite. En effet, depuis ces évènements, le gouvernement essaye de jouer la transparence en dévoilant le patrimoine de tous ses ministres. 

 

Le fils du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, est donc très surveillé après que le Parquet de Paris ait appris l’existence d’un appartement à 7 millions d’euros appartenant à Thomas Fabius. Âgé de 31 ans, Thomas Fabius aurait acquis cet appartement en Juin dernier alors qu’il ne paye aucun impôt malgré un père qui s’affiche comme le ministre le plus riche du gouvernement. En 2011, le fils du ministre était condamné pour abus de confiance.

 

Cet appartement de 280 m² appartenait au réalisateur Claude Zidi et se situe dans les beaux quartiers de Paris. Le fils de l’ancien premier ministre de François Mitterrand affirme avoir fait un emprunt bancaire mais il se pourrait que l’appartement ait été financé par des gains de jeu. Bien évidemment, la justice souhaite faire la lumière sur cette affaire. Un sympathique contrôle fiscal permettrait sans doute d’élucider cette histoire et de faire le point sur la situation fiscale du fils de Laurent Fabius. Le Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits FINanciers (TRACFIN) qui est chargé de lutter contre le blanchiment d’argent aurait fait un signalement, Thomas Fabius risque donc de recevoir une petite visite très prochainement …